Abonnez-vous
Publié le

Aéroport de PauEt Hop!, décollez vers Caen

Les liaisons saisonnières depuis et vers le Béarn se multiplient. En plus du Nord, de l’Alsace et de la Bretagne, un vol direct ouvre vers la Normandie…
NORMANDIE 2
Bonne nouvelle donc, la ville aux cent clochers, au cœur du Calvados, va être reliée avec Pau par un vol direct, tous les samedis à partir du 22 décembre.

AEROPORT-DE-PAUPau-Lille a été la première liaison dite « hivernale », lancée par la compagnie française. Son succès a ouvert la voie à d’autres vols permettant aux skieurs, en provenance des ces régions éloignées, de profiter des Pyrénées, tandis que les habitants du bassin de l’Adour peuvent aller plus facilement à la découverte de ces territoires, du Nord-Ouest au Nord-Est.

Les liaisons avec Caen se feront en CRJ 700 (72 sièges). Il est prévu un vol hebdomadaire chaque samedi sur les périodes suivantes : du 22 décembre au 5 janvier, du 9 février au 2 mars et du 6 au 27 avril. Il est possible de panacher un vol direct à l’aller et un retour via Paris ou Lyon au retour, ou l’inverse, ce qui rend possible toutes les durées de séjour.

Les réservation peuvent se faire sur les sites internet de www.hop.com et www.airfrance.fr, ou via le centre d’appels HOP! au 0892 70 22 22** ou le centre d’appels Air France au 3654***, ou encore se rendre dans un point de vente Air France ou dans une agence de voyage.

Rappel : 12 destinations au départ de Pau…

Le gestionnaire de l’aéroport, Air’py, piloté par la CCI Pau Béarn (majoritaire dans le capital de la société), tient ses promesses et accélère le développement des liaisons aériennes depuis et vers le Béarn. Ainsi, 7 lignes directes ont été lancées en l’espace de seulement un an et demi : Nantes, avec la compagnie Chalair ; Nice, avec Volotea ; Lille, Ajaccio, Strasbourg, Caen et Brest avec Hop! Air France.

Dans l’hexagone, Pau sera ainsi reliée en vols directs à pas moins de 12 destinations : Roissy, Orly, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Bastia, Ajaccio, Brest, Strasbourg, Lille et Caen.

Informations sur le site de l’aéroport de Pau

Caen, la cité de Guillaume le Conquérant…

Cette métropole vivante et animée, capitale du duché de Normandie avec Rouen, a vu une grande partie de son patrimoine architectural détruit pendant la guerre. Elle a édifié un Mémorial pour la Paix, connu dans le monde entier.

« L'âme de la ville, riche de ses 1000 ans d'histoire, se niche dans les quartiers anciens du centre ville. Née d'une île fortifiée par les Normands au confluent de l'Orne et de l'Odon, Caen était la ville préférée de Guillaume le Conquérant qui y fit construire un château et deux abbayes : l'Abbaye aux Hommes et l'Abbaye aux Dames. Après la conquête de la Normandie en 1204 par Philippe Auguste, les Anglais assiégèrent Caen en 1346 et 1417 et y restèrent jusqu'en 1450 ».

De Honfleur et Deauville au Mont-Saint-Michel…

Depuis Caen, vous pouvez partir à la découverte de superbes sites le long de la côte avec le port de Honfleur, la belle cité balnéaire de Deauville, Cabourg ou encore les plages du Débarquement et le très célèbre Mont-Saint-Michel.

Vous pouvez aussi vous laisser guider par la gastronomie largement liée au lait de la vache normande et à la crème fleurette, la crème double ou triple. Vous ne raterez pas le beurre d’Isigny, ni les camemberts au lait cru du pays d’Auge.

Côté fromages, partez aussi pour une cure de livarot, de pont-l'évêque, de bondon de Neufchâtel, de boursin et de gournay, de bricquebec, de brillat-savarin, de cœur de Bray, de bouille, de pavé d'Auge…

Sur la côte, les poissons plats sont rois (sole, limande, plie, turbot...). Goûtez aussi les lisettes (petits maquereaux de Dieppe), les huîtres du Cotentin, et les nombreux crustacés et coquillages (moules, coquilles Saint-Jacques, pétoncles...)

On savourera le mouton en provenance des prés salés du Cotentin ouest et de la baie du Mont-Saint-Michel ; tout autant que le canard cuisiné au cidre, flambé au calvados, ou à la rouennaise : ou encore, le cochon de Bayeux.

Bien entendu, pour les amateurs, les tripes à la mode de Caen sont incontournables. Comme le jambon de la Manche, l’andouille de Vire, le boudin de Mortagne, l'andouillette de Bernay et les quenelles de Neuf-Marché.

Entre temps, vous aurez fait le trou normand en avalant cul sec un petit verre de calva. Côté jus de pomme fermenté, essayez donc le cidre du Cotentin et celui du pays d’Auge qui bénéficient d’une AOP (appellation d’origine protégée).

Quant au calvados, l'eau-de-vie fabriquée à partir du cidre, il offre trois AOC (appellation d’origine contrôlée) : le calvados, le calvados Pays d’Auge et le calvados domfrontais.

Bon, il ne vous reste plus qu’à prendre Hop!

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUERRE DES AÉROPORTS – La Bigorre vent debout contre le premier ministre béarnais

EN VRACAéroport de Tarbes, hôpital de Pau, préfet des Landes, Sare et l’euskara, tatouages à Pau, France Inox dans les Landes, Musée basque, Marquèze en ciel étoilé, Bayonne et gaz hilarant, Tarba en Canta

Parking de l’aéroport de Tarbes encore gratuit. - Stationnement élargi à l’hôpital de Pau. - Nouveau préfet pour les Landes. - Sare en pointe pour l’euskara. - Tatouages au parc des Expositions de Pau. – À Saubusse, France Inox renaît avec Destivelle. - Le Musée basque rouvre ses portes à Bayonne. - Marquèze célèbre le label ciel étoilé du Parc naturel landais. - Bayonne a interdit le gaz hilarant. - Ambitieux 15e Tarba en Canta.