Abonnez-vous
Publié le

Les pépites de la gastronomie béarnaise à l’honneur

Neuf chefs locaux sublimeront des produits du terroir devant une cinquantaine de professionnels de la région, à l’occasion de « Gastro Démo », le 28 mars à Pau.
Valérie Roger, cheffe du restaurant Chez Germaine à Geüs-d'Oloron au Basque Culinary Center.
Cette rencontre est organisée dans le cadre du projet transfrontalier Gastronomie et alimentation pour une destination touristique internationale unique (Gaturi). Son objectif principal est d’améliorer la compétitivité des PME des secteurs touristique et agroalimentaire de Navarre, d’Euskadi, de la Rioja, du Pays basque et du Béarn.

Le collectif a annoncé en janvier dernier la création d’une nouvelle initiative ambitieuse pour faire découvrir le territoire et ses richesses (produits, entreprises…) aux visiteurs internationaux : la marque VISIT GastroH!

Afin de faciliter le transfert des connaissances et des savoir-faire spécifiques à chaque région, ces cinq territoires, réunis autour de ce projet, ont décidé d’organiser des rencontres entre les professionnels de la gastronomie et du tourisme.

Ainsi, ce 8 mars, plusieurs d’entre-eux se sont retrouvés au Basque Culinary Center à Saint Sébastien autour de la réalisation d’un plat par un chef de chaque territoire, en direct sur scène. Une expérience particulièrement intéressante pour valoriser les talents.

En cette Journée internationale des Droits de la femme, la CCI Pau Béarn avait proposé à Valérie Roger, cheffe du restaurant Chez Germaine à Geüs-d'Oloron, de mettre à l'honneur les couleurs du Béarn. Elle a brillamment concocté un mi-cuit de tartare de Blonde d'Aquitaine, chips de légumes racines, huître en tempura et tuile de pain à l'ail des ours. Un régal pour les yeux et... pour les papilles !

Le plat signé par Valérie Roger, cheffe à Geüs-d'Oloron

A Pau, avec 9 jeunes chefs talentueux et créatifs

La CCI Pau Béarn et les entreprises locales du tourisme, de la gastronomie, de l’agroalimentaire et des domaines viticoles organisent une journée de démonstration et de dégustation qui permettra à neuf chefs béarnais de valoriser leur savoir-faire en travaillant chacun un produit emblématique du Béarn, devant les professionnels des quatre autres régions.

« Gastro-Démo » aura lieu le 28 mars prochain, au Palais Beaumont à Pau. Ce rendez-vous, réservé aux professionnels du secteur, en association avec l’UMIH, l’AaDT, les chambres d’agriculture et de métiers, sera aussi l’occasion pour les producteurs locaux d’échanger avec les restaurateurs sur les bonnes pratiques et de faire (re)découvrir les produits béarnais.

« C’est l’occasion de montrer nos pépites béarnaises : nous avons beaucoup de jeunes chefs en Béarn, qui souhaitent casser les codes, revisiter les recettes traditionnelles et sublimer les produits locaux. Le but de cette journée est également de valoriser la diversité et la qualité des produits de notre terroir », souligne Céline Fratini, chef de projet Gaturi, qui représente le Béarn auprès des autres territoires et favorise la réunion des acteurs du tourisme, de la restauration et de l’agroalimentaire.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi