Abonnez-vous
Publié le

Mesures pour la forêt

Les sylviculteurs espèrent oublier rapidement Klaus pour alimenter une filière aux 38.000 emplois
Capture FORET

Le massif landais, régulièrement ravagé par des tempêtes, est l’objet d’attentions particulières, tellement il est fondamental pour alimenter une filière majeure en Aquitaine.

.

Dans la première région forestière de l'Hexagone (1,8 million d’hectares), ce secteur génère en effet plus de 38.000 emplois. Presque autant que l’aéronautique (39.000) et nettement plus que l'agroalimentaire (30.000).

.

Ce qu’il faut savoir…

PL FORETAvec le prix des bois qui grimpe enfin, les mesures en matière d’assurance, de prévoyance et d’épargne redonnent le moral aux 11.000 sylviculteurs d’Aquitaine, et notamment à ceux qui ont été les plus touchés par la tempête de 2008.

.

La mise en place définitive du  compte d’investissement forestier et d’assurance (Cifa) doit permettre de constituer une épargne, disponible en cas d’aléas.

.

En parallèle, l’assurance responsabilité civile des forestiers a été revue, avec un contrat d’assurances (tempête, incendie, catastrophe naturelle) bénéficiant d’une défiscalisation à hauteur de 76%.

.

PL boisEnfin au niveau de l’interprofession, il est prévu de créer en 2015 une section pin maritime pour contrebalancer la tendance à la centralisation.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi