Afin de limiter la propagation du ver, venu d’Amérique du Nord, le préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine a pris des mesures fortes sur ce périmètre qui touche 42 communes et une superficie d’arbres de 36.000 hectares.
Sont concernées toutes les communes se trouvant dans une circonférence allant de Moliets-er-Maa, au Nord à Anglet au Sud, en passant par : Léon, Magescq, Saint-Paul-lès-Dax, Mèes, Tercis, Heugas, Saint-Lon-les-Mines, Orthevielle, Saint-Marie de Gosse, Sames, Guiche, Urt, Urcuit, Lahonce, Bayonne et Anglet
Tous les travaux d’abattage (coupes, éclaircies, dépressages…), ainsi que les opérations d’élagage, de taille de végétaux des espèces résineuses sensibles (pins, sapins, cèdres, mélèzes, épicéas, douglas…) sont interdits. Même chose pour tout transport de végétaux, bois et écorces issus de ces mêmes espèces, à l’exception des bois sciés et traités à la chaleur conformément à la norme NIMP15.
En cas de doute ou de découverte de mortalités dans vos parcelles, vous devez contacter, à la DRAAF, le service santé des forêts, à : sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr - en mettant en objet du message les termes « suspicion nématode du pin ».
Les petits vers transparents mesurent moins d’un millimètre et sont capables de tuer un pin adulte en quelques semaines. Ils sont transportés par un insecte longicorne, le Monochamus
Galloprovincialis, vers l’écorce d’autres arbres.
D’autres mesures devraient suivre pour éviter une propagation qui serait dévastatrice pour le massif landais et toute la filière bois.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire