Le Tour de France sans son étape paloise, c’est impensable, bien que cela soit déjà arrivé. À 49 reprises depuis 1947 elle a été ville d’arrivée comme de départ. Et ce sera encore le cas cette année, pour la 11e étape.
Avec une différence notable : Pau entend pour cette édition 2015 créer l’événement, en présentant 104 totems rendant hommage aux vainqueurs de la Grande Boucle.
Ce qu’il faut savoir…
Une vraie bonne idée, encore que consacrer une fois de plus ces maillots jaunes n’est en rien une démarche purement paloise, et pourrait être effectué dans n’importe quelle ville étape.
Pourtant, les vainqueurs au départ ou à l’arrivée de Pau ne sont pas des gregari ou des porteurs d’eau, mais de grands champions dont les noms sont toujours sur les lèvres. Côté français, on relève depuis 1947 ceux de Jean Robic, Marcel Dussault (avec un u, pas avec un a), Roger Rivière, Jacques Anquetil, Yves Hézard, Jean-Pierre Danguillaume, Bernard Hinault, Charly Mottet, Laurent Brochard, Pierrick Fédrigo ou Thomas Voeckler. Sans oublier le régional de l’étape, Raymond Mastrotto, vainqueur en 1967.
Même constat pour les coureurs étrangers : Gino Bartali, Fausto Coppi, Gastone Nencini, Federico Bahamontes, Eddy Merckx, Felice Gimondi, Sean Kelly, Greg Lemond, Miguel Indurain, Erik Zabel, Andy Schleck, Vincenzo Nibali. Les victoires de Lance Armstrong et d’Alberto Contador ayant été annulées pour les raisons que l’on sait. Des noms qui chantent l’été, le pastaga, la caravane au bord de la route, le bob sur la tête, le mimile sur le torse : la France franchouillarde et fière de l’être.
Vivement juillet !
Mais la décision est prise : 104 totems, sortes de statues du musée Grévin, seront inaugurés le 13 juillet, jour de repos. D’abord prévus pour être installés derrière la caserne Bernadotte, ils seront finalement implantés avenue Gaston Lacoste, sur le Bois-Louis, en contrebas du boulevard des Pyrénées.
Ne reste plus qu’à trouver d’ici juillet l’entreprise qui coulera les stèles. Et si l’inauguration a lieu en grande pompe (à vélo) avec de nombreux anciens champions, l’événement fera parler de lui. Et de la ville.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire