Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’aventure en paddle

Les trois « givrées » du cap Horn en répétition à Capbreton
caphorn1

En janvier et en mars dernier, nous vous avions fait part du projet de trois jeunes femmes, Stéphanie Barneix, Alexandra Lux et Itziar Abascal d’aller franchir le cap Horn… en paddle.

.

Ce qui leur a valu un surnom un chouia blagueur : « Les Givrées ». Mais avant de se lancer dans le grand bain, il leur faut répéter et répéter leurs gammes, en l’occurrence ramer et ramer.

.

Ce qu’il faut savoir…

caphornParties mardi dernier de Lorient, elles devraient arriver ce samedi à Capbreton, si le temps le permet, comme dirait l’augure Laurent Cabrol.

.

Il s’agit en fait de leur second test, avant de filer pour leur défi « Cap ou pas cap » dès cet hiver vers les frimas (une eau à 2°) et les vagues parfois gigantesques, afin de rallier l’Antarctique depuis le cap Horn en paddle board, soit 1.500 kms à la force des poignets, debout sur une planche.

.

.

.

caphorn2Le premier a eu lieu en juin dernier, de Lucciana, en Corse jusqu’à Monaco, soit 150 miles.

Ce deuxième parcours est plus long (260 miles, soit 450 kms), et inclut des difficultés supplémentaires, tel le passage du golfe de Gascogne, sans compter le froid.

.

.

caphorn4L’occasion aussi pour elles de tester de nouvelles planches, de nouvelles combinaisons, ainsi que les moyens techniques, comme la géolocalisation et la communication avec leur bateau d’assistance.

.

Et une fois à terre, elles fileront à Brest, à l’hôpital des Armées, afin de subir là encore des tests portant sur l’oreille interne ainsi que sur la gestion du sommeil.

.

Si vous désirez les encourager, rendez-vous samedi après-midi (ou dimanche, qui sait ?) du côté du canal du Boucarot et le long de l’estacade à Capbreton, au port de la ville, ponton B.

.

caphorn3D’autant que des jeux interactifs vous y seront proposés, ainsi que le film « Planète océan » de Yann Arthus-Bertrand et Michel Pithiot.

.

Et si vous ne pouvez pas venir sur place les encourager, jetez un œil sur leur page : www.capopascap.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi