Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A LIREDeuxième roman haletant pour JB. Maudet

L’an dernier le Palois raflait le prix Orange du livre 2019 avec son premier roman « Matador yankee ». Depuis, il n’a pas perdu de temps et sort « Des humains sur fond blanc »…
MAUDET
L’auteur enseignant en géographie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour nous embarque cette fois dans une aventure aux confins de la Sibérie. C’est haletant.

Dans les pages du Figaro, Arnaud de la Grange souligne à quel point Jean-Baptiste Maudet parvient à renouveler le roman d’aventures : « Il le nimbe de poésie et le pave d’humour. Dans les traces glacées de cette geste surréaliste, on voyage, rêve et sourit ».

Le roman naît sous les sabots de rennes supposément contaminés par la radioactivité. Malheur, ils se dispersent dans le Grand Nord. Tatiana, une scientifique moscovite, est envoyée sur place, en Sibérie. Un pilote fantasque, retraité de l’armée soviétique, l’accompagne ainsi qu’une interprète, la jeune Neva, qui parle la langue des éleveurs nomades présents dans la région. Ce trio incertain monte à bord d’un vieil Antonov en direction du Nord et de l’hiver qui vient.

Rien ne va se passer comme prévu. Le roman portraiture ces deux femmes et cet homme pas vraiment faits pour se rencontrer. On plonge dans le chaos de leur vie au fur à mesure qu’ils progressent vers le troupeau radioactif.

Dans la revue littéraire Le Matricule des anges, Dominique Aussenac parle d’un :

« Roman-shaker, mixant tous les genres, fable, thriller, fantastique, satire, épopée, ce nouvel opus aux accents surréalistes – on pense à “Sur le fleuve Amour” de Joseph Delteil – est multivitaminé par des accélérations cinématographiques à la Mad Max et infusée de “Soupe aux canards” des frères Marx. »

Jean-Baptiste Maudet devrait reprendre les présentations de son roman aux lecteurs dans les librairies de Bayonne et de Pau. Nous vous tiendrons au courant.

Des humains sur fond blanc - Éditions Le Passage - 18 €

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi