Pour les jeunes lecteurs en herbe
Les Polis Topilins
Un album drôle et doux d’Elisa Sartori et Nina Neuray, édité par les Éditions Thierry Magnier. Il raconte l’histoire des Topilins, des petits animaux très timides. Si timides qu’ils sont méconnus par les autres animaux et les humains. Ils décident de se montrer au monde et font une conférence de presse. Une fois la conférence finie, les humains ne partent pas… Les Topilins sont beaucoup trop timides et beaucoup trop polis, comment vont-ils faire pour qu’on les laisse à nouveau tranquilles ?
Teenagers readers
Les Éblouis
Ce roman d’Aline Manço, chez Sarbacane, est une pépite pour les plus de 14 ans. L’internat du lycée Jammet. Un groupe d’amis qui découvrent l’amitié, les premiers amours et leur sexualité. Un jour, ils se rendent compte qu’il y a des choses surnaturelles qui se passent. Ils ont des pouvoirs magiques cauchemardesques. Est-ce que ces événements seraient liés à une tragédie du passé ?
C’est un beau roman, c’est une belle histoire…
Les marins ne savent pas nager
Un roman d’aventures au goût de sel signé par Dominique Scali chez La Peuplade. Plongez dans la vie des habitants d’Ys : pêchez avec les marins, essayez de gagner une place dans la cité, survivez aux marées hautes des solstices, voyagez avec des pirates, chantez avec les poissonnières et apprenez à nager avec Danaé Poussin. Le roman parfait à lire pendant des longues heures au son des vagues.
Drôle de polar
Shit !
De Jacky Schwartzmann (édition Seuil, collection Cadre Noir) porte bien son nom. Dynamitant les convenances (et votre été par la même occasion), il relate l’entrée fracassante de Thibault, CPE banlieue, et de Myriam, sa voisine de pallier dans l’univers du trafic de stupéfiants. Un “Breaking Bad à Besançon” hilarant, et avant tout un polar cocasse, passionnant, original, avec une fin particulièrement réussie.
Les bulles dessinées
Mes quatorze ans
À 30 ans, Lucie retrouve, relit et analyse le journal intime qu’elle tenait à 14 ans. La Lucie du présent regarde les pensées de l’adolescente avec bienveillance et humour, et s’interroge sur la construction de sa sexualité. Lucie Mikaelian et Jeanne Boëzec sont les scénaristes de cette BD décomplexée, drôle et juste qui nous renvoie à l’adolescence et aux questionnements qui vont avec. Les illustrations de Lisa Chetteau, représentent parfaitement la jeunesse dans les années 2000. Une pépite éditée chez Gallimard.
Do the Locaux-Motion
La grande ourse
Maylis Adhémar, écrivaine toulousaine, publie son deuxième roman chez Stock. Une histoire d’amour entre une fille de bergers et un citadin amoureux de la montagne. Zita et Pierrick s’aiment et commencent une vie ensemble entre la ville et la montagne. Pierrick a une fille et une ex-femme trop présente dans la nouvelle vie de couple avec Zita. Ses deux mondes vont collisionner et entrer en conflit suite au meurtre de l’ours Anis, sur l’estive des brebis de la famille de Zita.
Tous ces livres sont à découvrir à La Méridienne à Fleurance, où Julie et Ariadna se feront un plaisir de vous conseiller, dans la joie et la bonne humeur. En plus, leur librairie est ouverte tout l’été ! Helga sera là aussi pour vous accueillir…
Marielle Fourcade
Librairie La Méridienne
87 rue de la République, Fleurance (32)
05 42 54 59 62
Retrouvez les sur Instagram
sur Facebook
ou sur leur site
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire