« Une grande victoire pour nos territoires et le logement durable » se félicite Iñaki Echaniz, député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, qui n'a eu de cesse de se battre pour faire passer cette loi.
Rappelons les avancées de cette proposition de loi : fin de la niche fiscale « Airbnb », donner aux élus locaux les moyens de lutter contre la spéculation locative, possibilité pour les maires de décider que toutes nouvelles constructions devront être des résidences principales et enfin soumettre les meublés touristiques aux mêmes obligations de performance énergétique que les meublés classiques.
L’une des mesures importantes est la réduction à 30 % du taux d’abattement fiscal sur les revenus issus des locations des meublés de tourisme, contre 50 % actuellement, avec une exception en « zone rurale très peu dense à 71 %.
Pour exemple, à Biarritz, pas loin de 300 logements de ce type ont été retirés du marché des meublés touristiques et seulement 61 se sont transformés en location à l'année.
Hélas, une fois encore, cette proposition de loi (que certains contestent vigoureusement) s'accompagne de mesures extraordinairement complexes... à la française !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire