Abonnez-vous
Publié le

Entreprises en Soule

L’Odace redresse la tête
BASQUE odace

Il y a deux ans, on avait cru l’Odace (Organisation développement action coopération économique) menacée. Un comble s’agissant d’une cellule d’appui aux entreprises. Mais les chiffres étaient implacables. L’exercice 2012 présentait un déficit de 12.690 euros, soit le dixième de son budget. En fait, la Communauté de communes de Soule Xiberoa a réduit fortement sa subvention, passant de 48.000 euros en 2011 à 15.000 l’an dernier.

La barre a aujourd’hui été redressée, grâce au soutien des 155 entreprises adhérentes, ce qui permet à l’association créée en 1995 de se consacrer pleinement à ses missions sur un territoire présentant des chiffres illogiques : une démographie en hausse, un chômage en hausse de 4,3 % et une baisse de projets d’entreprises (39 au lieu de 52), comme Presse Lib’ vous l’annonçait en février dernier.

La nouvelle équipe entend s’inscrire dans une logique de groupe, en partenariat avec la Communauté de communes, la CCI, Azia, l’Union commerciale et artisanale et les centres de formation.

En interne, elle peut compter, grâce à la CCI, sur un salarié supplémentaire, qui sera chargé des inscriptions, modifications et résiliations des sociétés, ainsi que de la gestion des dossiers administratifs, type financements Bultza, Clej, Clef, etc.

En parallèle, un animateur (financé en partie par la CCI) organisera des visites collectives d’entreprises et suivra individuellement tant les entrepreneurs que les artisans.

L’Odace est donc désormais en ordre de marche pour permettre à l’économie souletine de gagner.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi