Abonnez-vous
Publié le

LOGEMENTSLe futur quartier du Prissé prend forme

À Bayonne, la construction de 350 logements est en cours, dont 45% seront accessibles à tarifs sociaux.
LOGEMENTS - Le futur quartier du Prissé prend forme
Le projet, initié en 2022 et orchestré par Habitat Sud Atlantic (HSA) et le promoteur Alday, s’étend sur cinq hectares et devrait être achevé entre fin 2025 et début 2026.

Entièrement conçu pour de la résidence principale, ce programme répond aux besoins croissants en logement dans le secteur, tout en intégrant des services de proximité, notamment une pharmacie, un centre médical, une micro-crèche, ainsi que 1500 m² de locaux commerciaux en rez-de-chaussée.



L'architecture du quartier, signée par le cabinet Gauche-Mur-Dupacq en collaboration avec l’agence A6A, se veut exemplaire sur le plan environnemental. Les bâtiments, construits autour d’une allée centrale, s’élèvent sur deux à quatre étages et arborent des ossatures en bois, des structures bioclimatiques et des matériaux durables. Ce projet bénéficie du soutien de l’Ademe, dans le cadre de l’expérimentation des quartiers Énergie Positive et Réduction Carbone (E + C-), visant à réduire l’empreinte carbone.



En parallèle, la ville se prépare à relier ce nouveau quartier à un réseau de chaleur bois en cours de déploiement, soulignant son engagement en matière de décarbonation. Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, rappelle l’importance de cette opération qui contribue à l’accessibilité au logement pour les habitants locaux, avec près de 84% des acheteurs potentiels venant du Pays basque et des Landes, et un tiers d’entre eux âgés de moins de 30 ans. Un projet qui allie habitat abordable et exigences écologiques pour une qualité de vie durable.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi