Depuis le début de ses études, Marie Vinas s’intéresse de près à la communication et à la relation patient. Elle a d’ailleurs fait son sujet de thèse sur l’évolution de la relation patient-praticien de l’Antiquité à nos jours.
« C’est une thématique très peu abordée lors de nos études. J’ai fait ma thèse sur l’évolution de la relation patient-praticien, de l’antiquité à nos jours pour sortir du cadre classique des protocoles de chirurgie. Lors j’ai commencé à travailler, je perdais beaucoup de temps à créer des comptes-rendus personnalisés pour mes patients, afin de les aider à choisir le protocole qu’ils veulent suivre », retrace la jeune praticienne.
Marie Vinas décide donc de créer Lucy Nova Care, baptisé ainsi en hommage à Lucy Hobbs Taylor, la première femme américaine à obtenir le diplôme de docteur en chirurgie dentaire en 1866.
Cet outil pédagogique innovant est spécifiquement conçu pour armer les professionnels de la santé bucco-dentaire des compétences relationnelles nécessaires pour bâtir cette confiance essentielle.
Améliorer la relation praticien-patient
« L’objectif est d’apporter une solution globale de communication, avec des vidéos pédagogiques et aussi une box physique, contenant des mâchoires et toutes les solutions pour remplacer les dents. Elle permet d’améliorer la compréhension des traitements et fluidifier les échanges », détaille l’entrepreneuse.
Lucy Nova Care propose des visuels et animations 3D expliquant une vingtaine de soins différents, des fiches techniques, des prothèses en 3D, des comptes rendus interactifs et une interface pensée pour renforcer la confiance.
L'intérêt de Lucy Nova Care n'est pas uniquement dans sa technologie, mais dans l'adresse d'un besoin non clinique mais fondamental de la santé moderne : la qualité de la relation et la mise en œuvre de soins centrés sur l'humain.
L'interface offre aux professionnels un espace d'échange avec leurs patients. Ces derniers peuvent y consultent leur compte-rendu interactif et toute la documentation liée à leurs soins.
Face au manque d’outils et support visuels permettant d’expliquer les différents soins pratiqués, « la peur des patients vient de l’inconnu : ils ressortent de la consultation avec beaucoup de nouvelles informations et des termes qu’ils n’ont pas toujours bien compris. Soit ils ne reviennent pas, soit ils vont chercher d’autres avis et ils sont un peu dans une sorte d’errance médicale », ajoute-t-elle.
Marie Vinas est également en train de développer une interface pour faciliter les échanges avec les mutuelles, afin de simplifier le plus possible les échanges entre les praticiens et leurs patients.
Un outil pédagogique essentiel
Lucy Nova Care, c’est aussi une manière de se démarquer par rapport à d’autres cabinets dentaires, dans des zones qui sont parfois très denses.
« En testant Lucy Nova Care, j’ai pu augmenter mon bénéfice net de 25%, simplement en expliquant les protocoles et en améliorant la communication avec mes patients. Je ne m’attendais pas à autant de retombées financières. Il y a des soins que les patients ne connaissent pas forcément, et donc, ils ne les demandent pas à leur praticien. Grâce aux vidéos diffusées en salle d’attentes, ils peuvent les découvrir de manière pédagogique ».
Dans le milieu extrêmement concurrentiel des soins dentaire, l'amélioration de la relation avec le patient n'est plus une simple courtoisie professionnelle : elle est désormais un pilier fondamental de la médecine dentaire moderne.
Dès le premier trimestre 2026, Lucy Nova Care sera accessible à tous les dentistes sur l'ensemble du territoire français.
Noémie Besnard



Lucy Nova Care
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire