Conscient de la situation, Paul Carite, le directeur régional de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, estime que « l’entrée d’une personne âgée dans un EHPAD doit être envisagée comme un vrai nouveau projet de vie. Elle ne doit pas perdre son lien social, elle doit conserver pleinement son statut de citoyen à part entière. »
Pour le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, autant passer aux actes, matérialisé avec la pose, le 27 septembre dernier, de la première pierre d’une maison Age & Vie pour huit personnes âgées, à Sault-de-Navailles, dans les Pyrénées-Atlantiques. Un bâtiment de 1 000 m², aménagé sur un terrain de 2 400 m², situé à proximité de maisons individuelles, de services et de commerces telles que pharmacie, crèche ou bibliothèque. Une équipe de six auxiliaires de vie – dont certaines habiteront à l’étage avec leur famille – assurera un accompagnement personnalisé, avec une présence 24h/24 sur 365 jours par an. Naturellement, elle sera recrutée localement et durablement. Ouverture annoncée pour fin 2023.
Répondre à un besoin
La démarche est innovatrice : plusieurs caisses régionales de Crédit agricole, dont celle de Pyrénées-Gascogne, se sont concertées avec Âges & Vie, dans l’intention de créer une « société foncière Âges & Vie », dont l’objectif consiste à multiplier la construction de maisons sur notre territoire, en acquérant des terrains communaux, et en prenant en charge la construction, confiée à des entreprises locales ou régionales. Ainsi, 140 communes du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques se sont vues contactées, et 12 projets de maisons Âges & Vie ont déjà été validés, comme à Bordes, Asson, Sévignacq ou Lannemezan.
Présent lors de l’inauguration, en compagnie de Martin Nicolas, le directeur de région de Build’Ing, en charge de la conception et de la construction des maisons, ainsi que du maire de la commune, Michel Dupuy, Paul Carite a tenu à souligner que « nos administrateurs, rouage indispensable de notre action sur le territoire, sont des relais précieux auprès des maires pour implanter des maisons Âges & Vie. Je suis très heureux de cette action qui va répondre concrètement à un besoin, bénéfique pour les intéressés comme pour leur famille, et la vie en milieu rural. »
Une démarche effectivement innovante et de qualité. Et un modèle à suivre.
Dominique Padovani
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire