Abonnez-vous
Publié le

FOCUSUn réseau territorial pour lutter contre les violences intrafamiliales

Gendarmerie, Conseil départemental du Gers et autres acteurs sociaux ont choisi la coordination pour prévenir les violences et protéger les victimes. Une Maison de Protection des Familles vient d’ouvrir à Auch.
Une étude de la Direction générale de la Cohésion sociale du département a révélé que 83% des femmes qui ont contacté le 3919 ont des enfants, que dans 93% des cas ils sont témoins de violences, et qu’eux-mêmes sont maltraités dans 21,5% des cas. Des chiffres malheureusement en hausse constante depuis 5 ans dans le Gers.

Avec près de 400 procédures et 200 auditions de mineurs chaque année, la gendarmerie départementale vient d’implanter, au sein même de la caserne Lagrange à Auch, une Maison de Protection des Familles, de façon à accueillir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 les victimes de violences intrafamiliales.

Depuis le 1er octobre, cinq enquêteurs et officiers de police judiciaire, venus s’ajouter aux effectifs du groupement, ont été spécialement formés à l’écoute et la prise en charge des conjoints ou mineurs concernés. Les auteurs des faits sont quant à eux entendus par les unités territoriales.

Pour couvrir tout le département, ces cinq spécialistes seront amenés à faire part de leur expertise auprès d’autres gendarmes, déjà formés pour la plupart à l’accueil et l’écoute des femmes victimes de violence. Ils mèneront également des actions de prévention afin de sensibiliser tous les publics, y compris dans les secteurs ruraux où jeunes et seniors sont souvent isolés.

La Maison de Protection des Familles du Gers a été inaugurée le 25 novembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Si elle n’est pas destinée à héberger les victimes, la Brigade dédiée permet une coordination et une fluidité dans les échanges avec les agents du Département, parmi lesquels ceux du Centre de Santé Sexuelle, du service de la Protection Maternelle Infantile, de l’Aide Sociale à l’Enfance, et de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes.

Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental, a souligné : « La collaboration entre la gendarmerie, le Département et d’autres acteurs sociaux permet de créer un véritable réseau territorial afin d’apporter une réponse, que ce soit au titre de la prévention que de la protection ».

Durant le premier trimestre 2023, une rencontre sera organisée entre la Brigade et les agents de la Direction Enfance Famille, et ceux de la Direction Action Sociale Territoriale.

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi