Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCE : La marque Pottok Club se met en selle

À l'initiative de Camille Mathis, fondateur des campus de formation aux métiers de start-up "Conquistadors.io", David et Guiral, deux alumnis, ont fondé ce projet de marque à Biarritz.
Guiral Lapouge, Camille Mathis et David Jaubert, fondateurs de Pottok Club.
Fanny Ardisson DR
Quelques mois plus tard, les précommandes sont sur le point d'être lancées et des « Pottok Gaua » devraient se dérouler mensuellement pour entretenir la communauté.
Des tee shirts, des pottoks, l'essence même de Pottok Club
Fanny Ardisson DR

Guiral Lapouge et David Jaubert ont récemment créé la marque de textiles Pottok-Club. Issu du désormais célèbre écosystème digital des start-up « Conquistador.io » à la tête duquel son fondateur Camille Mathis n'a de cesse de se réinventer, les deux compères se sont vus proposer au début de leur formation l'idée de créer une marque et de porter le projet. C'était en mars dernier et aujourd'hui, le concept Pottok-Club est proche de son lancement officiel.

Vision originale et décalée de la mode qu'ils essaient de retranscrire dans leurs créations, le message est clair ! Décliner la fierté de leurs origines basques par de petits clins d’œil aux symboles du territoire, toujours dans la légèreté, l'élégance et le minimalisme, avec une pointe de féerie dans leur design. Pottok Club veut s'imposer comme une marque qualitative et respectueuse de l'environnement. Rencontre avec les deux porteurs du projet...

Racontez-nous votre histoire.
David Jaubert : le projet est né de l'écosystème Conquistador puisque avec Guiral, nous sommes issus de la formation digitale et Growth Marketing de Conquistador.io dirigé par Camille Mathis. L'idée initiale est venue de Conquistador.io de créer une marque de vêtements basques et nous avons, Guiral et moi-même, été chargés de travailler sur le squelette et le projet d'une marque locale. Au fil du temps, le projet a grossi et aujourd'hui on travaille dessus quasiment à 100%. Pour vous donner un ordre d'idée concernant la temporalité, nous avons fait la formation en février, fin mars-début avril nous avons commencé à travailler sur la marque et depuis lors, nous structurons et ficelons tout le projet pour être opérationnels.

Quel était votre but en intégrant Conquistador ?
D. J : Dans le cadre de ma formation, j'ai poursuivi un master en école de commerce. En quête d'un complément de compétences en marketing digital, j'ai entrepris de préciser mon expertise avec Conquistadors.io. C'est alors que ce projet entrepreneurial m’est tombé dessus.

Guiral Lapouge - Après mon Bachelor, je voulais continuer à me spécialiser dans le domaine du marketing. J'étais dans l'optique de trouver un CDI puis le bébé Pottok club m'est aussi tombé dans les bras et comme j'aime la mode comme David, je me suis lancé tout de suite dans le projet. Ayant grandi à St Jean de Luz, ça me tenait à cœur de porter une marque qui intègre les valeurs de la région dans laquelle j'ai grandi.

Votre binôme, c'était une volonté de votre part ?
D. J : Quand Camille nous a introduit à ce projet, nous nous sommes immédiatement engagés. Rapidement, en collaboration avec Guiral, nous avons pris en charge le projet et élargi sa portée bien au-delà de son ambition initiale, qui se concentrait principalement sur une marque d'entreprise. Grâce à notre univers de designs et la qualité des produits, nous avons réalisé que ce projet avait un potentiel beaucoup plus vaste, touchant une audience bien plus diversifiée que le marché des entrepreneurs.

Notre intention a été de faire une marque beaucoup plus légère, moins connotée entreprise, dans une idée plus « mainstream », avec de l’élégance, de la qualité, un peu street wear
Par ailleurs, nous avons pour volonté de développer une marque événementielle. Aujourd'hui nous sommes dans une dynamique où notre projet ne prendra place que sur internet. Et pour créer l'authenticité que l’on veut donner à la marque, nous avons eu l'idée de créer ce lien avec le client, le membre de la communauté, au travers de soirées mensuelles autour de la musique électronique ou encore de l'art, en faisant intervenir des personnalité du Pays basque pour faire vivre la marque de Pottok-club. Nous avons donc baptisé ces soirées « Pottok Gaua » (nuit en basque) et à terme nous espérons, avoir du stock et qui sait aussi, être présent physiquement dans la région.

COUP DE POUCE

Que pourrions-nous, mais aussi nos lecteurs, vous apporter pour vous permettre d'avancer mieux et plus rapidement ?
G. L. :-Aujourd'hui nos canaux de communication se résument à Linkedin et Instagram. Un coup de pouce sur notre opération serait bien utile alors que nous allons lancer la première précommande comme premier jet auprès du public. Elle se divisera en deux parties. La première sera lancée le lundi 23 octobre et se clôturera le 15 novembre. Les personnes qui auront commandé seront livrées avant Noël. Concernant la seconde précommande, elle s'effectuera du 16 novembre au 15 décembre pour une livraison à la mi-janvier.

D. J. - Concernant les Pottok Gaua, nous allons avoir un événement qui se tiendra pendant cette période, à savoir le 25 novembre au Social Bar à Biarritz. La musique électronique sera mise à l'honneur lors de cette première soirée, et bien évidemment l'importance des rencontres puis la présentation des produits. L'objectif n'est pas de créer un point de vente mais plutôt un point de vie, de rencontre tout en ayant une dimension musicale et artistique parce que c'est une partie du domaine dans lequel on veut se diriger.

Pottok Club, une marque qualitative et respectueuse de l'environnement
Fanny Ardisson DR

Pourquoi le Pottok ?
D. J - Le Pottok est un symbole fort, le petit cheval emblématique des montagnes du Pays basque. Pour nous, cela incarne vis à vis de la marque l'esprit d'aventure, la liberté, tout le mouvement qui anime la marque au travers de notre positionnement mais aussi de la communauté que l'on créé et des événements au travers desquels on va faire vivre tout ça.
N'oublions pas tout le travail de la graphiste Marine-Anaïs Février, qui a aussi œuvré à l'identité de Pottok Club et qui a fait de notre design ce qu'il est aujourd’hui.

Vous mettez aussi en avant des produits respectueux de l'environnement ?
D. J - Tout à fait ! Nos produits sont fabriqués entièrement à partir de coton par un artisan partenaire au Portugal. Nous travaillons en collaboration avec un intermédiaire en France appelé Club Tina pour maintenir le lien avec notre partenaire portugais. La qualité de nos produits est une priorité, et nous attachons une grande importance à tout le processus de fabrication, en respectant à la fois l'environnement et les artisans impliqués. L'usine au Portugal est fière de détenir des certifications ISO 9001 et ISO 14001. L'ISO 9001 est une norme internationale de qualité qui garantit que nos produits sont fabriqués selon des normes rigoureuses de qualité. L'ISO 14001, quant à elle, est une norme environnementale qui atteste que la production est réalisée de manière respectueuse de l'environnement.

G. L :- Nous avons d'ailleurs sélectionné pour nos tee-shirts un label Oeko-Tex Standard 100 qui garantit l’innocuité des textiles ou des produits utilisés lors du processus de production pour l’Homme, que cela soit les travailleurs ou les consommateurs, ainsi que pour l’Environnement. Ainsi nos tee-shirts ne contiennent aucune substance nocive pour la santé. Nous nous sommes positionnés sur du grammage épais, ce qui garantit une résistance du produit dans le temps plus importante. De ce fait, l'impact sur l'industrie textile est significatif évitant ainsi la surproduction. Cependant, à terme, nous avons une volonté de proposer une gamme bio, voire même relocaliser l'ensemble de la production ainsi que les personnalisations, à savoir les broderies, les étiquetages, les sérigraphies, les impressions numériques, ici au Pays basque.

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi de permettre à Pottok Club de se faire connaître du grand public et des entreprises locales, toute l'équipe derrière cette marque de textiles mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de faire galoper le Pottok Club dans tous le Pays basque et même au-delà...


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi