Passionnée par la voile, la navigation et le bricolage en tous genres, Christelle Caron utilise souvent des colles et mastics pour ses différents travaux. Mais ces derniers ont tendance à sécher entre deux utilisations, et doivent être jetés.
« Chaque année, plus d’un million de cartouches à peine ouvertes sont jetées, car les produits ont séché. Nous avons tous rencontré au moins une fois dans notre vie : jeter les cartouches entamées, parfois à peine utilisées parce qu’elles ont déjà durci à l’utilisation suivante. Des clous, des vis, des petits bouchons, chacun a ses techniques pour essayer de faire durer les cartouches, mais ces solutions ne fonctionnent pas », raconte Christelle Caron.
Il lui aura fallu pas moins de deux années de recherches, de développement et de tests pour parvenir à une solution simple et efficace. Ce produit est destiné à tous les utilisateurs de produits en cartouches (professionnels, industriels, bricoleurs…) qui sont frustrés par l’impossibilité de conserver des produits entamés : menuisiers, marbriers, vitriers, maçons, construction automobile, aéronautique et navale…
Un contenant hermétique réutilisable
La MasticBox Sadurr est un tube de 37,5 cm de haut sur 7,5 cm de large qui permet de conserver les cartouches de mastic, de colle ou de silicone une fois entamées. On y insère la cartouche, place sur celle-ci un filtre avec des billes de gel de silice, qui absorbent l’humidité. On visse ensuite un bouchon valve, une pompe permet de créer un léger vide d’air et on place un dernier bouchon étanche de protection.
« La catalysation, le durcissement de la colle ou du mastic, s’opère au contact de l’humidité, mon innovation permet de conserver nos cartouches entre deux et six mois entre deux utilisa-tions. Je voulais imaginer quelque chose de réutilisable, de fonctionnel et d’adapté à une car-touche », précise l'inventrice.
Cette innovation peut être utilisée entre 30 et 40 fois. Les billes de silice, imbibées d’eau, peu-vent ensuite être placées au micro-ondes ou au four pour les faire sécher, elles peuvent ensuite être réutilisées. De plus, les différentes pièces détachées sont en vente sur le site internet de l’entreprise.
Une innovation multi primée
Ces MasticBox sont fabriquées en Auvergne-Rhône-Alpes, puis conditionnées et assemblées à Orléans, où est installée la start-up de Christelle Caron (Crysla est hébergée au Lab’O Village by CA). Lauréate du prêt d’honneur Initiative Centre-Val de Loire, de 50.000 euros, l’entrepreneuse originaire de la région parisienne vient également de recevoir trois récompenses lors de l’édition 2023 du concours Lépine.
« La médaille d’Or du Concours Lépine International de Paris 2023, le prix de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le troisième prix de l’institut National de la Propriété iIdustrielle (INPI), c’est un tremplin exceptionnel pour la MasticBox. J’ai pu faire connaître le produit et avoir un retour sur ce que pensaient les professionnels et les particuliers de mon innovation », souligne Christelle Caron.
Prochaine étape pour l’entrepreneuse béarnaise : la production et commercialisation de son produit dès septembre 2023, d’abord en France, puis en Europe et dans le monde entier, espère-t-elle. La MasticBox sera alors disponible dans les magasins de bricolage et dans certaines marketplaces.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire