Abonnez-vous
Publié le

Matt Moulia, une (jeune) carrière régie par le désir d'entreprendre

À seulement 25 ans, ce natif d'Hossegor est déjà à la tête de deux entreprises : One Surfing Co et Rodeo Packs. La première permet d'optimiser la durée de vie des combinaisons de surf, la seconde a développé un sac à dos pratique, notamment pour les cyclistes...
Matt Moulia dans son local à Hossegor.Photo : Matt Moulia.
Bien qu'elles ait été lancées le même jour et par la même personne, ces deux entreprises sont bien indépendantes l'une de l'autre. Leur seul point commun, finalement, c'est d'être une vaste source d'apprentissage et d'expérimentation pour Matt Moulia...
Photo : Matt Moulia.

« J'ai toujours été intéressé par la mécanique d'une entreprise », commence Matt Moulia. Pas étonnant quand l'on sait qu'il a grandi dans une famille d'entrepreneurs, ses parents tenant une école de surf, et son père créant une entreprise de fats bikes. C'est d'ailleurs dans ces deux entreprises qu'il engrange ses premières expériences professionnelles, et qu'il confirme son envie d'unir entrepreneuriat et surf. « J'ai fait une école de commerce et j'ai travaillé dans l'industrie du surf. J'ai eu la chance de pouvoir voyager, et de faire un stage en Californie ».

De retour en France, son expérience professionnelle vient s'additionner à deux idées qu'il avait eues en 2018 : un système d'abonnement pour des combinaisons de surf afin de pratiquer de façon plus responsable, et la création de sacoches à vélo résistantes, notamment pour les surfeurs. « C'est vraiment en 2020 que j'ai commencé à travailler dessus, à dessiner des prototypes, à faire des tests, etc. ». Deux années de R&D plus tard, One Surfing Co et Rodeo Packs naissaient, le même jour, en octobre 2022.

Photo : Matt Moulia.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, One Surfing Co est la première marque de surf née à Hossegor. « C'est une fierté ! », confie celui qui a grandi dans la cité balnéaire, capitale européenne de la discipline. Mais ce n'est pas la seule particularité de ce projet... « L'objectif c'est de proposer un abonnement à une combinaison haut-de-gamme. En tant que surfeur, on se fait la réflexion concernant le prix des combinaisons, et le fait que l'on doit en changer régulièrement... L'idée avec cette démarche, c'est d'optimiser la durée de vie d'une combinaison ».

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? « Les clients payent un abonnement mensuel dont le prix s'adapte à leur pratique. Il y a un engagement de 6 mois, minimum, à l'issue duquel ils peuvent conserver la combinaison, ou nous la renvoyer. Soit on remet la combinaison à la disposition d'une autre personne, ou on la donne à une association, une école de surf, soit on ne peut pas la reconditionner et nous la recyclons avec l'aide de nos partenaires dont les ateliers sont en France. C'est cohérent compte tenu de notre démarche éco-responsable afin de limiter l'empreinte carbone ».

À l'heure actuelle, One Surfing Co ne propose qu'une seule gamme de combinaison, mais haut-de-gamme, puisque produite en Thaïlande en un néoprène japonais de qualité. « Je souhaitais pouvoir produire localement, mais pour proposer un produit optimal comme celui-ci, c'est en Asie qu'il faut être », concède Matt Moulia. C'est également dans cette partie du monde que les sacs Roneo Packs sont fabriqués, là aussi pour une question de qualité.

« Je voulais proposer un sac à dos 100% étanches, pratique, et surtout solide, qui pourrait être converti en une sacoche pour vélo ». Une idée qui est arrivée dans l'esprit du landais quand il travaillait avec son père, suite à de nombreux retours clients concernant la durée de vie de ce type de produit. « Ils sont attachés aux portes bagages arrière des vélos grâce à des accroches en scratch. C'est le plus solide et le plus durable que j'ai pu trouver. Mais ça reste un sac à dos que tout le monde peut acheter, nos clients ne sont pas que des surfeurs, au contraire ! ».

Que ce soit One Surfing Co ou Rodeo Packs, les activités de Matt Moulia se développent quasi exclusivement en ligne. Mais le jeune entrepreneur tient à différencier les deux projets. « Il y a un ADN commun avec le désir de proposer une démarche durable et orientée autour de l'univers du surf, mais ce sont deux entreprises différentes ! Elles ont deux images de marques différentes et prennent des directions qui leur sont propres ». Un double travail difficile qu'assume pleinement le double gérant. « Je ne pensais pas lancer les deux le même jour, mais ça s'est présenté comme ça. Finalement c'est une bonne chose, car j'apprends beaucoup. Une chose que j'expérimente d'un côté peut m'aider de l'autre ».

Actuellement seul dans chacune de ses deux entreprises, Matt Moulia a encore bien des idées en tête. « Des projets, on en a tout le temps ! L'objectif serait d'avoir des salariés et d'ouvrir une boutique, à Hossegor. Je pense qu'il y a des opportunités pour développer les deux marques, j'y crois. Mais avant tout, c'est une aventure, et si ça doit s'arrêter, j'aurai appris énormément de choses, et j'aurai beaucoup évolué », conclut-il, la tête bien sur les épaules.

Timothé Linard

Plus d'informations sur One Plus d'informations sur Rodeo Packs

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire