Abonnez-vous
Publié le

Plus de 56 000 spectateurs espérés à l’hippodrome de Pau

Du 1er décembre au 18 février 2024, faites le plein de sensations fortes à l’occasion de cette nouvelle saison hippique.
Le Meeting d'hiver de l'hippodrome de Pau. Crédit photo : Real Drone InspectionReal Drone Inspection
Chaque hiver, c’est une compétition de haut vol, internationalement reconnue et bien identifiée dans l’agenda sportif palois, qui se joue sur les pistes paloises.

En effet, le meeting d’hiver attire chaque année plusieurs milliers d’amateurs ou de simples curieux. Pour l’édition 2023/2024, 26 réunions et plus de 210 courses (129 à obstacles et 86 plates) sont programmées, avec en points d’orgue : le Grand Prix de Pau le 4 février, et le Grand Cross le 18.

Second hippodrome de France dans le monde de l’obstacle, la structure paloise gérée par la Société d’Encouragement des Pyrénées-Atlantiques (SEPA) accueille donc chaque année la grande foule.

Son ambition est de faire de l’hippodrome « un lieu de divertissement, de loisir et de vie incontournable, et de plaisir, accessible aux particuliers comme aux entreprises et de décloisonner l’image parfois élitiste du milieu du cheval ».

Voici les principales dates à retenir…

Noël à l’Hippodrome, le 17 décembre

Comme chaque année, la magie de Noël se répandra jusque dans l’hippodrome. Pour la 2e année, il soutiendra la cause de Koala. Créée en 1995, cette association intervient dans le service de pédiatrie de l’hôpital de Pau, chaque après-midi, avec différentes activités permettant de favoriser le bien-être des enfants malades en milieu hospitalier. Vous pourrez donc déposer des jouets neufs - exclusivement - aux bénévoles de Koala, présents pour cet évènement.

De nombreuses animations seront également proposées : un château gonflable, des baptêmes en poney, des ateliers créatifs de Noël, un stand de maquillage, des musiques de Noël et la présence exceptionnelle du père Noël (avec son photographe pour un souvenir).

Une journée autour de l’environnement, le 14 janvier

Cette édition du meeting d’hiver se distingue par un événement spécial : une journée de l'environnement. Récemment labellisé « Fair Play for Planet », le site du Pont-Long poursuit son engagement en faveur de la protection de l’environnement (c’est le premier à obtenir pareille distinction en France).

Ce rendez-vous vise à inspirer un changement positif en lien avec les valeurs et les projets de l’hippodrome. Des ateliers animés par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn et par des associations telles que ArtPiculture, sont programmés toute la journée pour les familles.

Les visiteurs pourront aussi participer à des ateliers de gestion de tri des déchets, de compostage, ou de sensibilisation à la biodiversité : abeilles solitaires... Les enfants pourront colorier un village des arbres géants, visiter une ferme pédagogique, jouer avec des jeux en bois et se faire maquiller.

« On a concrètement un rôle à jouer », assure la SEPA, qui met déjà en place des actions très concrètes, telles qu’une gestion plus fine encore des déchets, une diminution de la consommation d’énergie, des mesures visant à favoriser la biodiversité sur les 40 hectares nichés au cœur de la cité paloise, un suivi des opérations d’arrosage, récupération et augmentation de la capacité de stockage des eaux pluviale

Le gestionnaire de l’Hippodrome ambitionne d’aller encore plus loin, en devenant HiPauResponsable. Dans la continuité de ses engagements auprès des labels Fair Play For Planet et EQUURES, il intègre désormais une politique RSE, une charte de bonnes pratiques internes, et un manuel d’accueil pour les visiteurs.

Entre préoccupation environnementale et bien-être des salariés, la Société d’Encouragement valorise et formalise ses actions pour répondre à ses enjeux, et donner du sens à son engagement envers un avenir durable.

Real Drone Inspection

Une soirée after meeting, le 2 février

Pour la 2e fois, le Durango s'associe, le temps d'une soirée, à l'hippodrome pour vous faire vivre un moment unique après les courses. Pour clôturer en beauté la réunion du 2 février 2024 à l’hippodrome, juste avant le Grand Prix Biraben, ne loupez pas la soirée la plus attendue de ce meeting de 17h30 à minuit !!! L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Le Grand Prix Biraben Foie Gras, le 4 février

Cette épreuve de steeple-chase est l’un des temps forts notables du meeting d'hiver. En effet, elle attire chaque année plus de 8.000 personnes et rassemble les meilleurs chevaux de la discipline pour une course sans concession.

2023 étant une année pré-olympique, l'hippodrome de Pau et le Comité départemental des Jeux olympiques 64 s'associeront pour vous faire vivre une journée sportive ! Elle sera donc également dédiée à la promotion des disciplines olympiques et paralympiques et des associations sportives locales, avec des démonstrations et des initiations à différents sports. Les joueurs de l’Élan Béarnais, de la Section Paloise, du Pau FC et du Billère Handball seront également présents.

Le Grand Cross de Pau Allianz Olivier Ournac, le 18 février

Pour clôturer cette saison, quoi de mieux que l'épreuve reine du meeting d'hiver ? Cette course est un monument dans le paysage hippique Français qui clôture le championnat de France de cross-country, et qui représente également la première épreuve de la Crystal Cup European Cross-Country Challenge.

Chaque année, cette discipline exigeante offre un spectacle à grandes sensations au public. S'élançant sur un parcours de 6.300 m, jonché d'une trentaine d'obstacles plus impressionnants les uns que les autres, le Grand Cross de Pau est sans conteste l'épreuve la plus spectaculaire du meeting.

Pour que le spectacle soit inoubliable, l’École des troupes aéroportées (ETAP), effectuera, pour la 2e année, des sauts en parachute au-dessus de l'hippodrome.

Une journée qui sera riche en animations pour toute la famille autour du jeu et de l'aventure, avec un parcours aventure accromobile, des courses en sac, du tire à la corde, des baptêmes en poney, de la musique des

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi