Ce projet innovant et fédérateur, lancé à l'origine par la Commission extramunicipale de la langue basque de Biarritz, s'étend à partir de 2017 à l'ensemble du BAB, conscient que l'avenir des langues comme l’euskara passera largement par les villes, au 21ème siècle.
Comme l'explique l'organisation de Mintzalasai, « l’avenir des langues comme l’euskara se joue en grande partie en milieu urbain. »
Mintzalasai repose sur un partenariat solide entre les administrations municipales et les acteurs associatifs locaux, visant à renforcer la présence de la langue basque dans un contexte où celle-ci est encore peu visible, malgré la présence de 9 000 locuteurs et 6 800 personnes capables de comprendre le basque sur la zone.
Le défi est d’autant plus important que 40 % de la population du Pays Basque Nord réside dans ces trois communes.
Pour répondre à ce besoin, Mintzalasai met en place six actions concrètes, dont trois événements annuels : Mintzalasai ikastetxeetan (destiné aux élèves bascophones), Mintzalasai euskaltegietan (pour les adultes apprenants) et Mintzalasai festibala (grand public).
S'ajoutent à cela trois outils à l'échelle du Pays Basque Nord : un site web et des réseaux sociaux pour référencer les initiatives en faveur de l'euskara, un kit destiné aux organisateurs de fêtes et des lexiques couvrant des sujets variés et innovants. Ces dispositifs interconnectés visent à multiplier les occasions de parler, voir et entendre l’euskara dans un espace où la langue reste encore trop discrète.
Comme le précise Mintzalasai, cet événement est « un festival pour vivre et découvrir, l’euskara avec plaisir. » En rendant l'euskara plus accessible et en offrant des moments de partage, Mintzalasai contribue à créer un lien affectif entre les habitants et la langue basque, renforçant ainsi son ancrage dans la société.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire