Abonnez-vous
Publié le

À Mont-de-Marsan, l'îlot Laulom s'apprête à entamer sa transformation

Depuis le mois d'avril, quelques travaux mineurs ont été entrepris dans les hangars qui occupent actuellement le site. Dès le début du mois de juin, leur déconstruction commencera, ce qui marquera le véritable coup d'envoi du projet dont la livraison est prévue pour la fin d'année 2024...
Un rendu 3D de ce à quoi devrait ressembler l'îlot Laulom.Photo : Mairie de Mont-de-Marsan.
L'îlot Laulom deviendra un petit parc en plein cœur de ville, dans lequel la verdure y aura une part majeure. Mais des aménagements sont prévus pour inciter les gens à s'y promener : tables de pique-nique, théâtre de verdure, aire de jeux, etc.

Cela fait plusieurs années que la municipalité planche sur le dossier de l'îlot Joseph-Laulom. Un site actuellement occupé par des hangars laissés à l'abandon que la ville de Mont-de-Marsan souhaitait réhabiliter en un espace vert attrayant et pleinement intégré dans son projet de végétalisation de l'agglomération. Grâce à une équipe composée du bureau d'études techniques IMS, de l'entreprise de déconstruction Antea, du cabinet d'architecte Samazuzu, et de David Abéradère, paysagiste, le projet est en passe de rentrer dans la phase active de sa concrétisation.

En effet, le gros du chantier devrait être entamé dès le mois de juin. Il y sera question de déconstruire les hangars et de nettoyer l'espace afin de pouvoir y commencer l'aménagement à la fin de l'année. Il faudra attendre l'automne 2024 pour que la verdure y soit plantée, et la fin de la même année pour que le projet soit livré, et donc ouvert au public. Le coût total de l'opération est estimé à près de 3,5 millions d'euros. Une somme conséquente que la municipalité espère pouvoir amortir grâce à des financements publics.

En jaune, la zone qui va être réaménagée pour accueillir le parc de l'îlot Laulom.
Photo : Mairie de Mont-de-Marsan.

Concrètement, qu'est-ce que sera l'îlot Laulom ? Un parc d'environ 7000m² recouverts à plus de 55% de verdure et riches de nombreux mobiliers urbains. L'idée est de rendre l'espace pratique, mais aussi attractif. Pour le premier point, la localisation est majeure : situé entre les arènes du Plumaçon et la place Pancault, le passage sera une voie directe entre les deux sites très fréquentés de la ville.

Pour le second point, de nombreuses activités seront possibles sur le site de l'îlot. Les enfants y retrouveront une aire de jeux et des toboggans, les plus grands bénéficieront d'un genre de skate park, tout en longueur, et les encore plus grands pourront utiliser des machines de sport installées en extérieur. Des tables de pique-nique et une piste cyclable viendront également agrémenter un site qui devrait principalement tourner autour de son théâtre de verdure.

En effet, construit sous l'armature des hangars qui seront donc, en partie, conservés, il permettra d'accueillir près de 200 personnes. Un partenariat avec le Grand Club, cinéma voisin, permettra la diffusion de films en plein-air. D'autres structures se sont montrées intéressées par le projet, à l'image du collège Jean-Rostand, lui aussi voisin, dont les équipes pédagogiques estiment que l'îlot Laulom serait un bon outil pour y réaliser des activités pédagogiques.

Une dimension sociale de par ses activités qui pourront réunir les gens, à laquelle on y ajoute forcément une dimension responsable. Ce sont ainsi 200 arbres qui devraient être plantés sur le site, et pour arroser toute la verdure, les architectes ont imaginé un système de rétention des eaux pluviales.

Une nouvelle étape vers la transformation du cœur de ville de Mont-de-Marsan, et vers la création d'un corridor vert qui reliera la gare aux berges de la Midouze, avec comme point central, l'îlot Joseph-Laulom, qui pourra même être agrandi s'il s'avère victime de son propre succès...

Timothé Linard

Photo : Mairie de Mont-de-Marsan.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi