Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSETraille : des emballages plus verts

Sensible à l’impact des activités humaines sur notre milieu, l’entreprise créée par Muriel Morot en 2019 a choisi une solution écoresponsable pour ses emballages.
Moutons broutant dans un champ
La start-up valorise la laine de brebis. Depuis le mois de mai dernier, Traille s’est installée dans la pépinière d’entreprise du Générateur d’Activités d’Arkinova à Anglet.

Après un changement de carrière et un an d’étude, l’entrepreneuse de 38 ans est parvenue à créer une matière naturelle, à base de laine de brebis des Pyrénées, capable de se substituer aux matières synthétiques provenant du pétrole. « La laine est une matière magique ! Elle est thermorégulatrice, isolante, antibactérienne, biodégradable, renouvelable, elle capte les odeurs, elle est hydrophobe, mais aussi capable d’absorber un gros volume d’eau sans sensation d’humidité. En bref, elle a de nombreux atouts qui ne demandent qu’à être remis en avant », souligne Muriel Morot.

Les valeurs fortes portées par la petite entreprise (réduction et revalorisation de déchets) se retrouvent jusque dans l’envoi de ces colis. « Notre packaging en carton recyclé a été réfléchi pour utiliser le moins de matière et d’encre possible. Nous faisons appel à Hipli , une solution de colis réutilisable pour envoyer nos échantillons ce qui permet également de sensibiliser les marques à ces solutions plus responsables. Notre espace de stockage et les solutions logistiques sont également gérés par un logisticien éthique appelé Boost  ».

Afin de renforcer cette démarche, Traille a lancé une ACV (analyse du cycle de vie) pour mesurer précisément l’impact carbone. Son objectif est de fournir aux marques un comparatif précis avec les matières utilisées jusque-là : véritable outil d’aide à la décision mis à disposition des marques, l’ACV permettra également à l’entreprise de mesurer son impact environnemental tout au long du projet. Traille souhaite également mener des études sur la laine de races rustiques et le bioplastique pour étendre ses activités.

Pour en savoir davantage sur cette initiative, contactez Muriel Morot : muriel.morot@traille.com

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi