En plus de Jazz in Marciac, du Festival de Gavarnie, de l’Eté à Pau et du Piano classique à Biarritz qui se poursuivent toute la semaine, PresseLib’ a sélectionné pour vous 4 autres temps forts de ce début de mois d’août.
Un petit tour d’horizon pour vous permettre de faire votre choix entre fêtes, festivals et concerts. Il ne reste plus qu’à vous organiser et à réserver vos places.
Voici la sélection de PresseLib’…
Nuits musicales en Armagnac, jusqu’au 14 août
Pour cette 48e édition, beaucoup de grands artistes seront une nouvelle fois au rendez-vous, avec des chefs-d’œuvre et des genres musicaux très divers. Les Nuits Musicales en Armagnac se jouent, jusqu’au 14 août, dans plusieurs villes et villages du Gers.
Concoctée par l’équipe des NMA, sous la houlette du directeur artistique, Jean-François Gardeil, l’édition 2016 fait la part belle à la danse.
Ce mercredi 3 août à 21h, rendez-vous au Cloître de l’abbaye de Flaran, pour un récital de piano par François Dumont. D’autres soirées suivront.
Informations sur le site Internet des NMA
Les mots et la chanson au cœur de la Chalosse, les 5, 6 et 7 août
Le festival Chansons et mots d’Amou met en valeur la chanson française et le patrimoine littéraire dont elle est l’héritière. La Fontaine dialogue avec Brassens, Charles Trénet rencontre Francis Jammes, Yves Jamait côtoie le Roman de Renart, le Testament de Villon prend des accents de slam, Carmen Maria Vega revisite Boris Vian dans une version rock déjantée, et en 2015 Camille et Simon Dalmais rendent hommage au poète voyageur H.Bassam… Les mots sont le fil rouge du festival, la chanson leur expression privilégiée.
Le festival landais, qui rencontre un beau succès depuis 4 ans, aura pour tête d’affiche Thomas Fersen, chef de file du renouveau de la chanson française, et Marie-Christine Barrault.. Marraine fidèle du festival depuis le début., elle animera le bal des lectures musicales (vendredi) avec Alphonse Daudet, Guy de Maupassant et Oscar Wilde, accompagnée au piano, au chant et à la guitare par Simon Dalmais.
Informations sur le site Internet du festival
Fleurance et ses nouveautés « astronomiques », du 6 au 12 août,
Le 26ème festival à la Ferme des Etoiles n’a rien perdu de son enthousiasme et de son envie de rapprocher le citoyen de la science.
Au programme, des nouveautés qui devraient vous enchanter, il y aura d’abord un cycle de cours « Astrophysique pour les Nuls ». Il permettra de décortiquer des notions de bases souvent rencontrées mais parfois mal maîtrisées. Ensuite, il y aura un cycle « Science et Cinéma » qui propose de voir ou revoir des films commentés par les scientifiques présents au Festival.
Le Marathon des Sciences recevra ses 12 conférences de midi à minuit sur le thème « Ordre et désordre ». Tout un programme !
Il faut aussi se préparer d’ores et déjà à la conférence interactive d’un genre tout à fait nouveau que Jérôme Perez donnera au Festival de Fleurance, sur le thème de l’expansion. Pour ce faire, rendez-vous déjà sur le site de l’Ensta pour visionner les 3 films réalisés exprès à l’occasion de la conférence.
Ensuite, téléchargez sur votre téléphone ou tablette l’application Beekast et rejoignez la session « Expansion Fleurance ». Il n’y a plus qu’à dialoguer et poser toutes les questions que vous souhaitez.
Il nous tarde également de découvrir la conférence de Julien d’Huy, le 7 août prochain, qui expliquera la vision du Ciel des Hommes du Paléolithique… Sans oublier lors d’un café astro, d’interroger Aurélien Barrau sur « Les univers multiples » ou le fait que le temps disparaisse, proche d’un Big Bang ?
Bon, et puis, que ne ferait-on pas pour rencontrer le grand, l’immense et merveilleux Hubert Reeves ? Et tous les autres astrophysiciens et scientifiques qui seront à la Ferme des Etoiles de Fleurance…
Informations sur le site Internet du festival
Pastorale Jean Pitrau le 7 août à Tardets et le 15 août à Otsagabia
La Soule est un berceau d’hommes (et de femmes) remarquables, au milieu desquels un nom revient avec insistance : celui de Jean Pitrau, de Tardets, un paysan visionnaire qui, dans les années soixante, milita pour que l’amélioration des conditions de vie des montagnards soient prises en considération. Une sorte de José Bové souletin, en moins politique, décédé trop jeune, en 1975 à 47 ans, d’une crise cardiaque. Et l’objet aujourd’hui d’une sacrée considération ; la preuve, la Pastorale de cet été lui est consacrée.
À l’origine de cette initiative, on trouve l’association Atharratze Jauregia, menée par Marcel Erreçaret et Hélène Garicoix, qui ont demandé à Pier Pol Berzaitz d’écrire le texte, en même temps qu’une douzaine de chants, en français pour la plupart, ainsi qu’en occitan et en basque. La mise en scène (l’errejent) étant du ressort de Jean-Pierre Récalt. Mais une pastorale, ce n’est pas une conversation à trois ou quatre, mais un spectacle foisonnant, avec plusieurs dizaines d’intervenants, amateurs et bénévoles, dont la plupart montent sur scène pour la première fois.
Voici pourquoi tout le territoire – enfin, presque – s’est retrouvé en répétition, chacun choisissant le rôle dans lequel il se sent le plus à l’aise. Ainsi pour jouer le rôle de Jean Pitrau, c’est Johañe Etxebarne « Ajia » qui s’est imposé, tant par ses qualités d’acteur que par sa condition de paysan ; sa femme est Mathilde Baqué, le ministre de l’Agriculture Edgard Pisani par Pierre Pourrillou, José Bové (déjà !) par Arnaud Hastoy.
La partie chantée est menée pour le prologue par Jean-Michel Laxalt, pour l’épilogue par Loréa Iriart et Marcel Erreçarret. Une autre Hastoy (décidément, ils sont partout, je dis ça, je dis rien), Marianita étant en charge des costumes, tandis que Joimo Arhancet l’est de la partie dansée.
Après le succès de la première représentation, rendez-vous le 7 août au fronton de Tardets et le 15 août à Ochogavia.
Les Parisiens auront même la chance d’en profiter, puisque lors de son Festival d’automne, un extrait en sera donné le 17 septembre, au Théâtre du Châtelet. Pas sûr que Jean Pitrau aurait rêvé d’une telle destinée !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire