Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Innovation et transformation digitale avec le salon B.num à Pau

La CCI Pau Béarn rassemble des entreprises, collectivités, porteurs de projet et curieux du numérique autour de cet événement qui aura lieu les 22 et 23 mai 2023, de 10h à 18h.
Un visiteur du salon B.num test les casques de réalité virtuelle, à PauDR- Clément De Proyart
Le salon B.num revient cette année sur deux jours, dans une version encore plus adaptée au besoin des entreprises participantes.

Grâce à des rencontres, des ateliers, un espace d’exposition et des conférences, ce rendez-vous biennal a pour objectif de sensibiliser, informer et faciliter l’introduction progressive des technologies dans l’activité quotidienne des entreprises béarnaises, qu’elles soient dans le commerce, les services ou l’industrie.

« La Covid a accéléré la digitalisation des entreprises, mais ces mutations étaient déjà en cours, à moindre échelle. L’objectif de B.num est d’inscrire ces transformations dans un futur pérenne, en mettant en lumière des outils numériques inspirants et en donnant la possibilité aux chefs d’entreprise de réfléchir à la transition numérique de leur société de manière un peu plus sereine par rapport aux derniers mois », expose Fabien Apheceix, responsable transformation digitale à la CCI Pau Béarn et en charge de ce salon.

La cybersécurité comme fil rouge

Plusieurs nouveautés seront au programme de cette deuxième édition, qui a pour thématique la cybersécurité et les nouvelles pratiques numériques. En 2021, ce salon était organisé sur une journée, au Palais Beaumont ; cette année, les équipes de la CCI Pau Béarn ont décidé de le rapatrier dans leurs locaux, rue Louis Barthou, afin de pouvoir inviter davantage d’exposants.

La première édition de B.num, au Palais Beaumont
DR-Clément De Proyart

Par ailleurs, ce rendez-vous proposera deux journées thématiques différentes : la première sera dédiée aux commerçants et à l’animation commerciale ; la seconde aux acteurs de l’industrie et de la transformation digitale des organisations. « Ces deux publics n’ont pas les mêmes besoins et donc pas les mêmes attentes », précise Fabien Apheceix.

Ainsi, les participants pourront s’informer sur divers sujets : le e-commerce, la cybersécurité, les nouvelles tendances de consommation, le numérique comme levier de recrutement, l’écoconception du numérique, comment gérer sa communication sur les réseaux sociaux…

« 35 exposants locaux présenteront leur savoir-faire et des réponses concrètes aux besoins des entrepreneurs. Cette année, nous mettons l’accent sur le numérique responsable, avec une conférence sur l’écoconception des applications dans le domaine industriel. Il s’agit d’un enjeu crucial pour l’avenir », conclut le responsable transformation digitale à la CCI Pau Béarn.

La première édition de B.num avait réuni plus de 470 participants, et avait rencontré un véritable succès, pour la plus grande satisfaction des visiteurs comme des exposants. Cette deuxième année, un nouveau pas devrait être franchi.

L’entrée du salon B.num est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. 

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi