Abonnez-vous
Publié le

Le voile a été levé sur le nouveau stade de Pau

Objectif 18.426 places avec une architecture ambitieuse, porteuse d’une image qui distingue le Béarn
STADE INT

François Bayrou, président de l’Agglomération et maire de Pau, a présenté le futur stade du Hameau.

Avec 18.426 places, dont 13.000 assises et couvertes, ce nouveau stade portera l'image du Béarn avec un style particulièrement original tout en se transformant en un superbe "chaudron" Vert et Blanc.

Ce qu’il faut savoir…

BAYROUC’est le cabinet d'architectes palois Camborde, retenu parmi les 26 candidats ayant répondu à l’appel d’offre, qui a finalisé le projet comprenant la modernisation et l’extension de la tribune Auchan (de 2.886 à 5.500 places), ainsi que la construction d’une nouvelle tribune fermant le site côté Nord-Ouest.

STADE*"Un stade esthétique et qui sublime l'existant", c'est la volonté de François Bayrou. Tout le projet d'extension s'articule autour des deux tribunes existantes, qui seront rassemblées pour former un U, grâce à la construction d'un nouveau bâtiment en arc de cercle.

Extérieurement, l'unité de l'ensemble sera apporté par un habillage blanc translucide qui fera du stade un véritable signal de la ville, de jour comme de nuit.

PL SECTION 2François Bayrou a rappelé que le premier objectif était esthétique, mais aussi d’avoir un stade qui ait véritablement une âme.

L’autre priorité était de bénéficier d’un site très rugby, où les spectateurs soient le plus près possible de la pelouse, un vrai "chaudron".

Enfin, il fallait faire avec un budget réduit, autour de 15 millions d'euros, soit 4 fois moins que le coût d'un stade qui aurait été construit sur un autre site.

Voir la vidéo de la présentation, ci-dessous

Le stade en image…

STADE 3Deux phases de travaux sont prévues. La première  consiste à créer la nouvelle tribune fermant le stade à l’Ouest par la construction de la tribune Corner et de la tribune Nord-Ouest (au premier plan sur la maquette ci-contre).

La deuxième phase prévoit le remodelage de la tribune Auchan, complétant la forme architecturale définitive en U.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

stade 2Une enveloppe extérieure assurera une protection contre le vent et la pluie des accès et des espaces de déambulation aux gradins ainsi qu'un filtre solaire de jour et un halo lumineux de nuit.

« Cette peau évanescente en lévitation au dessus de son socle béton offre une image onirique du stade ! » souligne la Ville. Éclairé les soirs de matchs, le stade sera luminescent.

stade 5A L'intérieur de ce véritable chaudron, les lignes courbes prédominent, unifiant les tribunes entre elles, et améliorant ainsi l’acoustique qui fait défaut aujourd'hui.

La singularité du stade viendra aussi de la diversité des places, avec des points de vue variés tout en étant au plus près du terrain.

Ci-contre, une vue de l'intérieur, depuis la future tribune Auchan.

Stade 6La nouvelle tribune Auchan sera complètement transformée avec deux balcons.

Chaque partie de gradins bénéficiera d'espaces réceptifs : bodegas, buvettes, salons réceptifs, loges collectives ou privatives, fermées et chauffées avec une confort particulièrement soigné.

Stade 7La nouvelle tribune Nord-Ouest fermera le stade.

L'ensemble offrira à la fois un équipement sportif moderner, mais aussi lieu de vie, de travail et de convivialité.

Le projet comprend la création d'un espace de restauration, de salles de travail, de nouvelles loges, de boutiques et intègre également les bodegas.

STADE 10La nouvelle tribune Nord-Ouest sous un autre angle...

L’ensemble du stade sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

STADE 11Ce stade sera réalisé dans un budget prévisionnel de 15 millions d'euros (prix moyen inférieur à 2 000 € par place).

Selon la Ville, ce budget comparé à d'autres réalisations similaires en France situe le projet du Hameau comme le plus économique des stades comparables en France (le prix moyen se situe entre 4 000 et 6 000 € par place).

Ci-contre, la tribune d'Honneur vue de la nouvelle tribune Nord-Ouest.

STADE 12Les gradins et leur structure porteuse en béton armé sont désolidarisés de la charpente métallique de la toiture afin de répondre favorablement aux contraintes sismiques, et éviter les effets de résonance.

La forme galbée et translucide du bord d'attaque de l'auvent apporte légèreté et élégance au futur stade béarnais.

Ci-contre, la future tribune Auchan sous un autre angle.

VUE 2La capacité du stade sera augmentée de 13.912 places aujourd'hui (dont 3.000 provisoires) à 18.426 places en septembre 2017 (dont 3.000 provisoires).

Ci-contre, le site actuel du Hameau.

VUE 1Ce projet a été initié et fait l'objet d'une concertation permanente avec la LNR (Ligue Nationale de Rugby) afin de respecter tous les critères du « Label Stade LNR », mais également avec la Section Paloise Béarn Pyrénées pour répondre aux différents usages et besoins spécifiques d'un club de haut niveau.

Ci-contre, le nouveau site du Hameau.

VUE EVOLUTIONDeux, voire 3 étapes...

Les travaux seront réalisés en partie pendant la saison et nécessiteront une organisation très pointue, notamment au niveau de la tribune Auchan qui devra être complètement désossée.

Ainsi, la saison 2016-2017 verra la capacité totale du stade du Hameau diminuer temporairement pendant la phase de transformation de la tribune Auchan.

La 3e phase prévoit la fermeture complète du stade par un nouveau bâtiment.

plan 1Planning prévisionnel

  • Octobre 2015 : dépôt du permis de construire
  • Février 2016 : remise des offres de travaux et sélection des entreprises
  • Mars 2016 : début des travaux
  • Phase 1 : Extension tribune Est (+ 1 300 places) - livraison septembre 2016
  • Phase 2 : Tribune Nord (+ 3 235 places)- livraison mars 2017
  • Phase 3 : Surélévation tribune Est (+ 2 916 places) - livraison septembre 2017

Ci-dessus, la future tribune Auchan avec ses deux balcons

PLAN 2Ci-contre, la future tribune Nord-Ouest (à la place de la butte avec le panneau d'affichage).

PLAN 3Le bâtiment « Corner » comblera astucieusement l'angle entre les tribunes Honneur et Nord-Ouest.

Sa toiture cintrée invente la nouvelle silhouette élancée du site.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi