Abonnez-vous
Publié le

Octime, une entreprise béarnaise aux grandes ambitions

Rachetée en 2008 par Guillaume Berbinau, l’entreprise basée à Biron, près d’Orthez, est spécialisée dans l’édition de solutions de gestion des ressources humaines. La société n’en finit pas de se développer.
Le site de l'entreprise Octime, à Biron, en Béarn.Octime
Le groupe a fêté en 2024 ses 25 années d’expertise et d’innovation. Un quart de siècle passé sans dévier de sa mission principale : « accompagner les organisations de toutes tailles dans la digitalisation de leurs ressources humaines pour créer les conditions d’équité et de bien-être au travail ».

À partir de 2015, le groupe s’ouvre au marché européen et à l’international, avec l’acquisition de Grupo SPEC, leader dans la gestion des temps et du contrôle d’accès en Espagne et en Amérique latine.

Ses outils permettent notamment de maîtriser les coûts (réduction des heures supplémentaires, optimisation des plannings…), améliorer la qualité de vie au travail et développer la performance des organisations grâce notamment à une meilleure allocation des ressources et suivi précis des activités.

En 2022, après avoir renforcé son offre en France avec l’acquisition de Staffelio, Octime confirme ses ambitions de croissance externe en Europe avec l’acquisition de l’éditeur aTurnos, leader en Espagne de la planification opérationnelle (planification sous-contrainte, planification intelligente d’activités).

L’entreprise béarnaise a doublé son activité et son rayonnement à l’international. D’autres rachats ont suivi, comme celui de la start-up Mapotempo, installée à Pau et à Bordeaux, HRMAPS Qui, et plus récemment de l'éditeur espagnol aTurnos.

Installé à Biron, près d’Orthez, Octime gère aujourd’hui plus de 6.900 clients de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. N°1 sur le secteur de la santé et du médico-social, le Groupe Octime se distingue sur les secteurs les plus exigeants en matière de gestion des ressources humaines, tels que la distribution, l’hôtellerie ou encore les services. Parmi ses clients, on peut citer le centre hospitalier de Pau, le pic du Midi, le groupe Feu Vert, Air’py, l’enseigne King Jouet, Adhetec, l’Adapei, les groupes Elsan (qui gère notamment la clinique d’Aressy) et Ramsay Santé, Général d’Optique, SFR et Bouygues Télécom, l’Occitane, Petit Bateau…

En 2024, elle a réalisé plus de 42 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 35% à l’international, et enregistre une croissance de 23% de son activité en France. L’entreprise a atteint le seuil symbolique des 300 salariés à travers le monde (contre 40 en 2008). Avec près de 100 nouveaux collaborateurs accueillis en deux ans et encore plus de 40 recrutements programmés cette année, le groupe ne cesse de grandir.

« Je suis très fier du chemin parcouru par le Groupe Octime ; cette réussite repose entièrement sur l’engagement et l’expertise des femmes et des hommes qui le composent ! La force de notre collectif réside dans notre capacité à maintenir une qualité de service, une exigence irréprochable et à transmettre à chaque nouveau collaborateur les valeurs qui nous caractérisent », explique Guillaume Berbinau.

Des ambitions de leader européen

Dans un récent communiqué de presse, le Groupe Octime explique vouloir poursuivre ses investissements en R&D pour proposer la meilleure réponse aux enjeux d’équité, de productivité et d’efficience de ses clients.

Le Groupe va notamment renforcer son offre sur toutes les briques du workforce management (WFM) et apporter des évolutions fonctionnelles augmentées, exploitant l’IA.

En s’appuyant sur ses solutions exclusivement SaaS, l’entreprise compte accroitre ses positions en France. Il va intensifier ses efforts commerciaux sur ses marchés stratégiques (santé privée, publique et médico-social, retail, hôtellerie...). Il va aussi étoffer son réseau de distributeurs dédié à son offre prepackagée pour les organisations de moins de 200 salariés, et resserrer ses alliances stratégiques avec ses partenaires éditeurs.

Le Groupe va s’appuyer sur ses filiales espagnoles Grupo Spec (gestion des temps et contrôle d’accès) et aTurnos (workforce management) pour accélérer sa conquête des marchés à l’international.

Dans la continuité de sa stratégie de développement centrée sur son savoir-faire historique du planning et de la gestion des temps, le Groupe affirme sa volonté de croissances externes en France et en Europe : il ambitionne de devenir l’acteur européen de référence, avec 65 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2028.

Noémie Besnard

Une nouvelle version majeure

Après deux années de R&D, entre dans une nouvelle ère avec sa nouvelle version majeure de planning et de gestion des temps. Résultat ? Une interface plus intuitive, enrichie de fonctionnalités, tout en maintenant une expérience utilisateur fluide pour ses 3.000 clients.

« Avec le nouvel OCTIME, nous proposons une solution qui offre le meilleur équilibre entre une expérience utilisateur repensée et une richesse fonctionnelle renforcée. Cette nouvelle version, entièrement full SaaS, allie simplicité, efficacité, performance et évolutivité », souligne l’entreprise.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire