Liposthey, dans les Landes. Une famille, et quelle famille ! Chez Larrère, tout le monde a une mission bien définie : les parents, Bertrand et Raymonde, fondateurs du groupe, les trois fils : José, travaux agricoles et production, puis Philippe à l'agronomie, et Patrick au développement commercial et marketing.
.
Et les trois belles-filles, associées à la culture, la comptabilité ou les ressources humaines. Puis les petits-enfants, Julien côté production, Sylvain à la gestion ou Eddie à l'agronomie et bioénergie. Bonne pioche !
.
Ce qu’il faut savoir…
Sans compter que la famille Larrère donne du travail à 150 familles locales. Et produit grâce aux déchets de ses légumes une énergie électrique capable de couvrir les besoins de 450 foyers.
.
On est ravis d'apprendre que la carotte ne fait pas que rendre aimable, ni ne sert qu'à rosir les fessiers, ni seulement à nourrir les Bugs Bunny de la planète, mais qu'elle peut aussi devenir l'énergie de l'avenir.
.
.
Mais qui est donc cette famille formidable ? Des producteurs engagés, résolument bio, dont le slogan est : voir loin, produire durable, rester fidèles à nos valeurs.
.
Avec 1.300 hectares répartis sur 9 fermes et quelque 8.000 m2 de panneaux photovoltaïques.
Et cerise sur le pompon, une unité de bio-méthanisation opérationnelle depuis 2013.
.
Sachez qu'en consultant leur site internet, parfaitement au point, vous pourrez aussi rejoindre l'équipe Larrère, car des offres d'emploi sont régulièrement mises en ligne.
C'est sur www.groupe-larrere.com
.
.
On notera au passage que la famille pense renouvelable, bio mais aussi solidaire, lançant des opérations ponctuelles du genre "un panier bio acheté = 1 kg de légumes offerts à la Banque alimentaire".
.
Ah et c'est encore chez Larrère que vous pourrez faire la connaissance d'un tout nouveau légume, ni chou ni salade, venu du Japon, le "Choudou". Eh oui !
.
.
Bref, rien à dire, et le modèle est certainement celui de demain, dont on espère que les graines vont s'essaimer rapidement et devenir la règle préalable à toute démarche agricole.
.
La carotte ou le bâton ? Chez Larrère, on a choisi, c'est la carotte !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire