Ondo Terra est le fruit de l'association de trois ingénieurs agronomes, à savoir Emmanuel, Hugo et Aurélien. Alors qu'Emmanuel dirigeait une société d'extraction végétale en Afrique, ils ont décidé de créer ce même type d'entreprise en France « avec le défi de créer une véritable filière de phytothérapie 100 % locale. » C'est donc sur les terres familiales qu'ils ont créé une ferme expérimentale.
Elaborer leurs plants
Le projet, qui est devenu aujourd'hui Ondo Terra, a commencé il y a trois ans et demi, juste avant le confinement déclenché par la crise sanitaire du Covid. Insufflé par Emmanuel, Hugo et Aurélien, trois ingénieurs agronomes, ils ont travaillé durant cette période à l'élaboration de leur future société : « Nous avons entamé une grosse partie de recherche sur les plantes, tout ce qui peut se faire, ce qui pousse dans le sud ouest, et pris beaucoup de contacts. »
Parmi les contacts que les trois associés ont pu rencontrer, Emmanuel nous précise que « c'est grâce à l'accompagnement de pharmaciens et de médecins que nous avons pu définir quel type de plante était intéressante et pour quelle vertu. » Cela leur a permis ensuite de faire des parallèles avec la partie agronomique et ainsi définir quelles plantes poussent dans la région et comment.
Parmi les plantes que les trois compères ont décidé de cultiver, des plantes aromatiques bien sûr mais celle qui est de loin sortie du lot fut le chanvre. Leurs premiers produits furent une huile de CBD, des tisanes de Basilic Sacré, Menthe Bergamote, Chanvre et Mélisse. Le but avéré de Ondo Terra est ainsi « d’être acteurs de toute la chaîne de valeur. » Ils cultivent donc eux-mêmes leurs plantes aromatiques et médicinales et contrôlent la chaîne jusqu'au produit fini. Seule l'extraction est confiée à un laboratoire certifié , l'investissement financier d'un tel équipement serait beaucoup trop lourd à l'heure actuelle.
COUPS DE POUCE
Vous pouvez entrer dans le capital de la société Ondo Terra. Emmanuel explique : « On a lancé la recherche d'associés, pour intégrer au capital des personnes spécialisées dans le commercial et marketing, ayant des contacts dans les domaines du bien-être ou de la pharmacie. Ils rentrent dans le capital et, par le biais du travail effectué, ils obtiennent des parts. Pour simplifier, ils travaillent un an et récupèrent un pourcentage de part. »
D'un autre côté, la société Ondo Terra recrute aussi un salarié de formation commerciale qui connaisse le monde du bien-être et ayant déjà un bon réseau dans ce domaine ainsi que dans la pharmacie.
Ondo Terra est accompagné par Christine Perguilhem de la CCI de Bayonne Pays Basque.
Développer une filière locale
Si Ondo Terra développe ses propres plantes médicinales, le but est aussi d'apporter des solutions supplémentaires aux agriculteurs locaux. Bien qu'aillant leurs propres productions, ils sont néanmoins « dépendants de la météo et des saisons, ces périodes représentent un manque pour la valorisation des terres se retrouvant sans plantations, et sont source de creux financiers. Nous souhaitons donc insuffler au projet une dimension encore plus humaine et sociale. »
En effet, les inviter à contribuer au projet Ondo Terra permet d'obtenir une source de revenus et de bénéfices environnementaux, autour des valeurs de confiance, de transmission, de diversification, de résilience et de bienveillance. C’est un projet d’envergure à fort potentiel, dont les acteurs économiques locaux ont tous un rôle à jouer.
Et comme se plaît à le dire Emmanuel, « je suis fils d’agriculteur et j’ai grandi au Pays Basque. Pour moi, ce projet se révèle comme une évidence. Je deviens acteur de ma vie et de mes ambitions, avec mes associés, sur les terres familiales. »
AUTRES COUPS DE POUCE
Un très beau projet à fort potentiel. Une très belle aventure, menée par trois passionnés de la nature, de leur pays, qui méritent véritablement des coups de pouce de notre part. Comment ?
N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux ; vous pouvez également encourager Emmanuel, Hugo et Aurélien, directement, sur la page Facebook de Ondo Terra ou leur compte Instagram.
Ondoegone Laboratoire
SAS Ferme Larraldia
245 chemin Ttokotegia
64120 UHART-MIXE
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire