Face aux nouveaux besoins et enjeux de la société, l’Office 64 de l’Habitat entend ainsi revisiter le modèle classique du logement en proposant une gamme d'habitats inclusifs. À destination des personnes âgées ou en situation de handicap, l’objectif de ces résidences est de lutter activement contre l’isolement physique, psychologique et social de ces personnes, en leur proposant des espaces de vie adaptés et sécurisés.
Des logements et services adaptés
Plus que du logement social ordinaire, chaque résidence Ovéole est pensée pour être rassurante, favoriser le lien, le dialogue et la convivialité entre habitants pour ainsi maintenir au mieux leur bien-être. Elle est ainsi tournée vers l’aide à la vie autonome, avec des espaces et des lieux de services partagés (salle de jeux, de soins et/ou de coiffure, cuisine, espace buanderie, coin bureau, restaurant, jardin potager...).
L’intérieur des logements a bien sûr été pensé spécifiquement pour le public ciblé : de chemins lumineux au sol, d’un revêtement antidérapant pour éviter les chutes, présence d’un animateur pour assurer l’accueil et l’écoute des résidents, une aide administrative, l’intendance et le bon fonctionnement de la résidence…
De plus, Ovéole propose une multitude de services annexes, tels que la livraison des repas, le transport à la demande, une conciergerie… Afin de faciliter l’accompagne des locataires, de nouvelles passerelles avec les acteurs du médico-social et les associations vont être créées.
26 projets sont actuellement engagés en faveur de l'habitat inclusif sur l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques, pour un total de 340 logements d’ici deux ans. On peut notamment citer le projet du Domaine de Pémartin à Bidart, une résidence intergénérationnelle de 37 logements séniors et 10 logements inclusifs qui sera livrée au 2e semestre 2024.
Renseignements sur le site internet d’Ovéole
Photos : Ovéole
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire