Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OvalieBleus, Bleues et Bleuets en mode italien

Pas de surprise chez des Coqs ressuscités pour accueillir la Squadra Azzura – Vers un Tounoi ds 9 Nations ? - Les femmes veulent gommer leur Crunch perdu – Les moins de 20 ans se sont remis en route…
RUGBY FRANCE 0

Le XV de France de Fabien Galthié doit confirmer contre l’Italie, dimanche, en montrant sa capacité à enchaîner les performances sans se griser. Seul Wakatawa, blessé, est remplacé. Mauvaise nouvelle pour le beau jeu, la pluie et la tempête sont annoncées. L’Afrique du Sud, le Japon et les Fidji sont candidats pour venir disputer le Tournoi européen. Les discussions sont en cours. Les Bleues vont devoir faire oublier leur défaite face aux Anglaises. De leur côté, les Bleuets ont battu les jeunes Italiens.

France-Italie : une confirmation très attendue

Dimanche 9 février à 16h (France 2)

Le superbe match des Bleus, dimanche dernier contre les Anglais (24-17), a créé une formidable attente dans le rugby français. Après avoir vu à l’œuvre une défense féroce et hyper efficace, on espérait voir un renouveau offensif. Malheureusement, la météo risque de nous priver de ce plaisir.

Comme prévu, Fabien Galthié à fait confiance au groupe vainqueur du Crunch. Seuls changements : le Montpelliérain Vincent remplace Vakatawa (blessé) au centre de l’attaque ; le 2e ligne Toulonnais, Taofifenua, est appelé sur le banc face aux Azzurri.

On suivra particulièrement les performances du Basque Charles ollivon, du Bigourdan Antoine Dupont, du Gersois Grégory Alldritt et du Landais Anthony Bouthier qui ont crevé l’écran contre le XV de la Rose.

Le XV de départ : Bouthier - Thomas, Vincent, Fickou, Rattez - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille.

Les remplaçants : Mauvaka, Poirot, Bamba, Taofifenua, Palu, Woki, Serin, Jalibert

Les Italiens, atomisés par les Gallois (42-0), ne devraient pas inquiéter les Français, sauf relâchement de ces derniers.

Le XV de départ : Hayward – Bellini, Morisi, Canna, Minozzi – (o) Allan, (m) Braley - Negri, Steyn, Polledri - Cannone, Zanni - Zilocchi, Bigi (cap), Lovotti

Les remplaçants : Zani, Fischetti, Riccioni, Budd, Ruzza, Licata, Palazzani, Bisegni

Les matches du week-end

  • Samedi 8 février : Irlande-Pays de Galles (15h15), Ecosse-Angleterre (17h45).
  • Dimanche 9 février : France-Italie (16h).

Les autres matches des Bleus

  • Samedi 22 février : Pays de Galles-France (17h45).
  • Dimanche 8 mars : Écosse-France (16h).
  • Samedi 14 mars : France-Irlande (21h).

L’Afrique du Sud, le Japon et les Fidji dans le Tournoi ?

Les trois pays sont candidats pour rejoindre la compétition européenne, qui pourrait devenir le Tournoi des 8 ou 9 Nations. Les discussions sont en cours au niveau des fédérations actionnaires du Six Nations. La décision sera prise d’ici septembre.

Une telle évolution fera t-elle perdre son identité à la compétition européenne ? Comment ajouter de nouvelles dates pour des matches internationaux dans un calendrier déjà surchargé ? Autant de questions chaudes à débattre.

Mais l’enjeu financier est majeur : le fonds d’investissement CVC est prêt à investir fortement dans la structure commerciale des Six-Nations. La Fédération française pourrait ainsi recevoir une manne de 16 millions d’euros par an, dont une partie reviendrait au rugby amateur.

Si le projet aboutit, tous les matches se disputeront en Europe : les Springboks et les Brave Blossoms planteront leur tente sur le Vieux Continent, tandis que les Fidjiens seront presque à domicile, puisque la quasi totalité de leurs cadres évolue en Europe.

Pour autant, les champions du monde sud-africains n’abandonneront pas le Four Nations, dans l’hémisphère sud. Ils disputeront les deux compétitions.

Revanche pour les Bleues et les Bleuets

Après s’être inclinées contre les Anglaises au stade du Hameau à Pau (13-19), les Françaises ont besoin de se reprendre face à l’Italie, ce samedi à Limoges (21h). Le staff a procédé à huit changements. Ainsi, Lise Arricastre (Lons) débutera sur le banc. Pauline Bourdon (Bayonne) reste titulaire à l’ouverture ; de même pour la Bayonnaise Céline Ferer, qui joue désormais 3e ligne à Toulouse.

A Aix en Provence, les moins de 20 ans, doubles champions du Monde, se sont rattrapés contre les Azzuri en l’emportant avec une belle deuxième période (31-19) et en décrochant le bonus offensif. De quoi garder un espoir de remporter le tournoi. Cette année, le groupe comprend deux représentants du bassin Adour Gascogne : l’ouvreur Bayonnais Thomas Dolhagaray (qui s'est blessé hier) et le centre Palois Thibault Debaes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi