Les phases finales du Top 14 et de la Pro D2 vont se jouer dans un mouchoir. La Section, le Stade Montois et le Biarritz Olympique sont en course : la première pour les barrages, les deux autres pour la montée dans l’élite. L’US Dax doit réagir pour rester loin de la zone rouge. Quant à l’Aviron Bayonnais, il vise une bonne fin de saison malgré une relégation inévitable.
Pau-Grenoble (39-22) : une 6e victoire d’affilée, au mental
La Section Paloise n’a pas eu la partie facile contre une formation relégable, mais particulièrement coriace. Cette 6e victoire consécutive l’installe solidement dans le Top 6, à la 5e place ex-aequo avec Toulon. Dans la course aux barrages, six équipes se tiennent en 8 points pour 4 places. Prochain rendez-vous à Bayonne dans 15 jours pour un derby basco-béarnais très attendu.
Les Béarnais ont été mis sous pression tout au long du match, mais ont parfaitement réussi à garder leur destin en main bien que Grenoble n’ait rien lâché. Grâce à 3 essais d’Armitage (36e), Daubagna (48e) et Charlet (76e) et la botte de Colin Slade (24 points), la Section frôle les 40 points pour le plus grand plaisir des 11.000 spectateurs présents.
La maîtrise affichée en seconde période est de bonne augure pour la suite. Avec la capacité de l’emporter sans être au mieux, les Palois confirment la qualité de leur collectif et d’un paquet d’avant qui poursuit sa progression.
Clermont-Bayonne (46-27) : une défaite mais une 2e période prometteuse
L’Aviron Bayonnais a eu le mérite de ne pas baisser les bras après une première mi-temps de rêve des Auvergnats (29-0). On pouvait craindre une nouvelle correction, mais les Basques ont su mettre l’énergie nécessaire pour remporter la deuxième période (27-17) et réduire l’ampleur de la défaite.
Les hommes de Vincent Etcheto ont ainsi inscrit 3 essais après la pause de pénalité (42e), par Huete (46e) et Labouyrie (77e). Cette réaction fait du bien, même si Bayonne n’a pas le potentiel pour battre les équipes du haut de tableau.
L’objectif est maintenant de montrer un visage conquérant, notamment à domicile, tout en préparant rapidement l’équipe qui devra rebondir en Pro D2 la saison prochaine. Les Ciel & Blanc vont clairement cibler le derby basco-béarnais contre Pau, le samedi 4 mars à Jean-Dauger. On peut s’attendre à un sacré combat pour ce match.
Pau-Grenoble (39-22), Clermont-Bayonne (46-27), La Rochelle-Stade Français (37-18), Racing-Brive (33-25), Toulon-Lyon (31-17), Bordeaux-Castres (17-29), Montpellier-Toulouse (27-18)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (58), La Rochelle (58)
- Qualification pour les barrages : Montpellier (50), Castres (47), Toulon (46), Pau (46)
- Milieu de tableau : Racing (45), Toulouse (42), Bordeaux (39), Brive (36), Stade Français (34), Lyon (33)
- Relégation : Grenoble (23), Bayonne (20)
Samedi 4 mars : Castres-Clermont (14h45, Canal+ Sport) ; Bayonne-Pau, Grenoble-Racing (18h30, Rugby+) ; Brive-Toulon (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 5 mars : Lyon-Montpellier (12h30, Canal+ Sport) ; Stade Français-Bordeaux et Toulouse-La Rochelle (17h, Canal+).
Mont-de-Marsan-Colomiers (28-18) : un grand pas vers le sommet
Le Stade Montois n’a pas laissé passer l’occasion de faire tomber un concurrent direct pour la montée directe en Top 14 ou les demi-finales. C’est d’autant plus important que la saison va se jouer dans un mouchoir. Avec cette victoire, les Landais se retrouvent à la 3e place ex-aequo à égalité avec Colomiers et Agen, a seulement 2 points du leader, Oyonnax.
Les Montois auront l’avantage ensuite de recevoir 5 fois pour 4 déplacements jusqu’à la fin de la saison. De quoi rêver à nouveau de Top 14. Et la première place pourrait bien se jouer le week-end prochain à Oyonnax.
Ce choc de haut de classement est resté indécis jusqu’à la fin devant 5.900 spectateurs. L’intensité et l’engagement étaient au rendez-vous de ce bras de fer, et c’est Salawa qui a fait définitivement basculer le match avec un exploit personnel. Alors que Colomiers venait de marquer, revenant à 3 points de Mont-de-Marsan, Salawa s’emparait du ballon sur le coup de pied de renvoi et s’achappait pour marquer un essai surprise. A noter aussi la performance de Gerber avec une réussite totale au pied et 23 points à la clé.
Narbonne-Biarritz (24-22) : si près du bonheur, mais sans la manière
Le Biarritz Olympique Pays Basque a bien failli poursuivre sa série exceptionnelle de 8 succès en 9 matches. Les hommes de David Darricarrère sont venus s’échouer à 2 petits points du bonheur, avec un petit coup de mou. Ils perdent provisoirement la 5e place, mais restent en embuscade à seulement 5 points du leader : tout reste possible, y compris la montée directe en Top 14. Reste à l’emporter à Aguiléra contre Béziers, le week-end prochain, en retrouvant la qualité de jeu entrevue lors des matches précédents.
Les Audois ont fait preuve de réalisme pour l’emporter. Avec deux essais, le RCNM semblait avoir fait le trou, mais en fin de match l’essai de Nabou (78e) a offert le point de bonus aux Biarrots avec quelques regrets en prime.
Albi-Dax (52-7) : une sévère correction
L’US Dax, après son échec à la maison contre Narbonne, a subi une lourde défaite à Albi le premier relégable. Elle se retrouve du coup à seulement 6 points de la zone rouge et devra impérativement battre Angoulême, vendredi, pour éviter de se remettre la pression.
Albi a sonné la révolte de manière spectaculaire avec une conquête impressionnante ouvrant la voie pour planter 7 essais. Les Dacquois ont été complètement submergés, prenant un gros coup sur la tête. Ils ont du se contenter d’un essai d’Ignacio Mieres (50e) pour sauver l’honneur.
Mont-de-Marsan-Colomiers (28-18), Albi-Dax (52-7), Narbonne-Biarritz (24-22), Montauban-Aurillac (28-8), Angoulême-Bourgoin (37-22), Béziers-Carcassonne (26-17), Vannes-Oyonnax (19-16), Perpignan-Agen (37-20).
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Oyonnax (59)
- Qualification pour les demi-finales : Montauban (58), Colomiers (57), Agen (57), Mont-de-Marsan (57)
- Milieu de tableau : Biarritz (54), Carcassonne (50), Perpignan (50), Aurillac (50), Angoulême (49), Narbonne (47), Béziers (45), Dax (42), Vannes (38)
- Relégation : Albi (36), Bourgoin (19)
Jeudi 23 février : Colomiers-Albi (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 24 février : Dax-Angoulême, Oyonnax-Mont-de-Marsan, Agen-Narbonne, Aurillac-Carcassonne, Bourgoin-Montauban (20h, Eurosport player) ; Biarritz-Béziers (20h30, Eurosport 2).
Dimanche 26 février : Perpignan-Vannes (14h15, Eurosport 2).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire