En Challenge européen, Pau a perdu toute chance de se qualifier en subissant la domination galloise. Reste à se remobiliser pour recevoir, dimanche, de solides Maritimes dans un match capital pour la suite du Top 14.
La Pro D2 est en vacances jusqu’au 7 janvier. Lyon a encore creusé l’écart et semble intouchable pour le titre et la remontée directe en Top 14. Bayonne en s’inclinant à l’extérieur est désormais à 14 points des Rhodaniens, talonné par Béziers et Aurillac.
Tarbes au courage a mis fin à la belle série de Biarritz. Dax s’est imposé face à Bourgoin, tandis que Mont-de-Marsan s’est incliné à Carcassonne.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Newport (17-34), rebondir après une mauvaise soirée
La Section Paloise a donc perdu toute chance de se qualifier pour la phase finale de la Challenge Cup. En deux matches, les Gallois ont infligé aux Béarnais un sévère 56 à 17 qui ne doit rien au hasard. La domination de Newport ne souffre aucune contestation et l’écart aurait pu être beaucoup plus large sans une réaction de Pau en deuxième période, samedi.
Les 7.000 personnes présentes ont subi un véritable cauchemar pendant 50 minutes avec un score humiliant pour les hommes de Simon Mannix (0-31), transpercés à 4 reprises par une équipe galloise très entreprenante et jouant juste.
Heureusement, grâce à des groupés pénétrants très efficaces et une accélération du jeu, la Section a pu atténuer une punition qui fait quand même mal à la tête.
Ce match et la victoire, attendue par le staff et les joueurs, devaient servir à bien préparer la réception de La Rochelle, dimanche 27 décembre (16h), pour la reprise du Top 14. Ce ne sera pas le cas. Mais, comme la souligné Damien Traille, cette défaite aura eu l'avantage de montrer ce qu’il ne faut surtout pas faire.
La Section aura besoin du soutien inconditionnel de ces supporters pour venir à bout des Maritimes. En attendant d’être en mesure de déployer un jeu plus abouti, les Palois doivent gagner à l’énergie et au courage, et l’apport du 16e homme est capital. Tous au Hameau dimanche !
4e journée de Challenge européen
Poule 1 : Brive-Enisei (33-3), Newcastle-Connacht (29-5).
Poule 2 : Pau-Newport (17-34), Sale-Castres (31-10)
Poule 3 : Montpellier-Cardiff (23-22), Harlequins-Calvisano (59-7).
Poule 4 : Gloucester-Worcester (27-13), Zebre-La Rochelle (25-5).
Poule 5 : Grenoble-Agen (48-45), Edimbourg-London Irish (18-15)
Classement du Challenge européen
Poule 1 : Connacht (13), Brive (11), Newcastle (10), Enisey (4).
Poule 2 : Newport (15), Sale (13), Castres (6, 1 match en moins), Pau (0, 1 match en moins).
Poule 3 : Harlequins (20), Cardiff (11), Montpellier (10), Calvisano (0).
Poule 4 : Gloucester (17), Zebre (8), La Rochelle (5), Worcester (4).
Poule 5 : Grenoble (14), London Irish (12), Edimbourg (12), Agen (2).
4e journée de la Champions Cup
Lors de cette 4e journée de la Champions Cup, les clubs français ont bien réagi avec les victoires de Toulon, de Bordeaux, du Stade Français et de Clermont. Par contre, Toulouse et Oyonnax ont perdu leurs dernières chances de se qualifier.
Le Racing a décroché un beau match nul à Northampton qui lui permet de s’installer solidement en tête de sa poule.
Poule 1 : Saracens-Oyonnax(55-13), Toulouse-Ulster (23-25).
Poule 2 : Bordeaux-Ospreys (33-27), Clermont-Exeter (42-10).
Poule 3 : Northampton-Racing (9-9), Llanelli-Glasgow (6-9).
Poule 4 : Stade Français-Trévise (40-14), Leicester-Munster (17-6).
Poule 5 : Leinster-Toulon (16-20), Bath-Wasps (10-36)
Classement de la Champions Cup
Poule 1 : Saracens (19), Ulster (9, un match en moins), Toulouse (5), Oyonnax (1, un match en moins)
Poule 2 : Ospreys (12), Clermont (10, un match en moins), Exeter (10), Bordeaux (6, un match en moins).
Poule 3 : Racing (12, un match en moins), Northampton (10), Glasgow (9, un match en moins), Llanelli (2)
Poule 4 : Leicester (17), Stade Français (10, un match en moins), Munster (5, un match en moins), Trévise (0).
Poule 5 : Wasps (14), Toulon (8, un match en moins), Bath (8, un match en moins), Leinster (2).
Top 14, la reprise
Le championnat reprend dimanche prochain avec une 11e journée qui verra s’affronter les 4 premiers du classement avec donc 2 chocs explosifs : Clermont-Racing et Toulouse-Toulon.
De son côté, Pau a la pression : la victoire est impérative pour éviter d’être décroché au classement et de se retrouver dans une situation très compliquée pour la suite de la saison.
Dimanche 27 décembre : Oyonnax-Stade Français (14h, Canal+) ; Pau-La Rochelle, Montpellier-Agen, Castres-Brive, Bordeaux-Grenoble (16h, Rugby+) ; Clermont-Racing (18h, Canal+) ; Toulouse-Toulon (21h, Canal+).
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (33), Toulon (32)
- Qualification pour les barrages : Toulouse (32), Racing (30), Brive (28), Bordeaux (28)
- Milieu de tableau : Montpellier (26), Castres (24), La Rochelle (21), Grenoble (19), Stade Français (18), Pau (15)
- Relégables : Agen (10), Oyonnax (10)
Pro D2, avant les vacances
Rien n’est joué dans cette Pro D2, sauf peut-être le titre de champion et la montée directe en Top 14. En effet, Lyon domine outrageusement avec 14 points d’avance sur son dauphin Bayonne. Alors que la saison dernière, à la même époque, Pau n’avait que 6 points d’écart avec le second, Biarritz.
Derrière, Bayonne, Béziers et Aurillac ont fait un premier break avec leurs poursuivants. Mais tout reste possible puisque entre Perpignan (5e) et Narbonne premier non relégable, il n’y a que 10 points d’écart au classement. A noter qu’Agen, qui est monté en Top 14, avait 9 points de retard sur Biarritz en janvier dernier.
Tarbes-Biarritz (22-13) : le courage bigourdan récompensé
Le Tarbes Pyrénées Rugby n’a pas laissé passer l’occasion d’engranger les points de la victoire, grâce à beaucoup de courage et d’envie. Après deux défaites sur le fil, c’est un premier soulagement dans la course au maintien. En attendant le verdict de l’appel engagé contre les sanctions infligées par la DNACG (rétrogradation administrative et retrait de 15 points au classement), le club bigourdan fait preuve d’un sacré caractère.
Du coup, le Biarritz Olympique Pays Basque n’a pas réussi à engranger un 5e succès d’affilée. Il faut dire que les hommes de David Darricarrère étaient un ton en dessous de leurs dernières prestations. Malgré ce revers, le BOPB n’est qu’à 7 points du Top 5.
Dans les 20 premières minutes, l'occupation a été tarbaise mais la possession plutôt biarrote. Et ce sont les Basques qui ont réussi à marquer le premier essai du match par Clément (26e) après un maul très efficace. Les Bigourdans n’ont pas tardé à répondre avec un essai tout en puissance de Costa Repetto (31e). Tarbes a ainsi repris la maîtrise du jeu pour finir la première période avec 6 points d’avance (16-10). La deuxième mi-temps a été bien plus verrouillée et Tarbes a parfaitement su préserver son avantage.
Dax-Bourgoin (25-13), une domination bien concrétisée
L’US Dax a assuré l’essentiel face à un concurrent direct pour le maintien. Menés à la pause, les Landais ont réussi à faire la différence à l’heure de jeu, puis à maîtriser la fin de la rencontre. Un seul regret, ils n’ont pas su décrocher un bonus offensif qui aurait été précieux.
Dax a parfaitement entamé la rencontre en dominant les 20 premières minutes, grâce à un pack très solide. Une domination concrétisée par un essai de Martin Prat (18e) après un beau travail de Naqalevu. Mais, les Landais se sont ensuite relâchés, laissant les Berjalliens les coiffer au score à la sirène de la première période (11-13). Après la pause, la mêlée dacquoise a repris le dessus permettant aux Landais de multiplier les temps de jeu. Cette grosse domination a été concrétisée par un essai de Naqalevu (61e), par deux pénalités et un drop. Mais le manque de réalisme a empêcher les Landais d’obtenir la victoire à 5 points qui était dans leurs cordes.
Provence-Bayonne (17-15), la défaite malgré Du Plessis
L’Aviron Bayonnais a bien failli décrocher la victoire à la sirène sur une pénalité, mais les Provençaux ont mérité leur victoire acquise au courage. Les Basques doivent se contenter du bonus défensif.
Les Aixois, très en jambes et particulièrement motivés, ont globalement dominé la première mi-temps marquant un essai par Cestaro (32e). Cependant, ce sont les Basques qui ont viré en tête à la pause (9-8) grâce à la réussite de Willie Du Plessis auteur d’un 3/3 au pied, mais aussi en profitant des échecs du buteur adverse, Swanepoel.
Le tournant du match a été le carton jaune donné à Gabiriele Lovobalavu (61e) au moment où Bayonne semblait prendre le dessus. Aix a alors réussi à scorer et à maîtriser une fin de match très tendue.
Carcassonne-Mont-de-Marsan (22-12), espoirs déçus à l’extérieur
Le Stade Montois a une nouvelle fois échoué à l’extérieur et n’a pas véritablement su inquiéter Carcassonne.
Les Montois ont bien débuté cette rencontre, mais se sont fait surprendre par deux essais en 12 minutes de jeu. Heureusement, ils ont bénéficié d’un gros raté en touche de Carcassonne pour marquer un essai surprise par Caudullo (25e). Mais à la sirène, la ligne landaise a été une troisième fois transpercée. Résultat 22 à 7 pour Carcassonne à la pause.
A la 72e, les Landais se sont mis à espérer grâce à un essai d’Agustin Ormaechea en puissance après une mêlée qui leur permettait de revenir à 10 points. Mais plus rien ne sera marqué par la suite.
Tarbes-Biarritz (19-13), Dax-Bourgoin (25-13), Provence-Bayonne (17-15), Carcassonne-Mont-de-Marsan (22-12), Béziers-Perpignan (27-22), Lyon-Colomiers (45-7), Montauban-Narbonne (34-20), Aurillac-Albi (15-13)
- Montée directe en Top 14 : Lyon (54 points)
- Qualification pour les demi-finales d’accession : Bayonne (40), Béziers (37), Aurillac (37), Perpignan (31)
- Milieu de classement : Colomiers (30), Albi (29), Montauban (27), Narbonne (26), Carcassonne (25), Bourgoin (25), Mont-de-Marsan (25), Biarritz (24), Dax (22)
- Relégables : Provence (17), Tarbes (12, avec le retrait de 15 points, en appel)
Jeudi 7 janvier : Béziers-Montauban (20h45, sur Canal+ Sport)
Vendredi 8 janvier : Bayonne-Aurillac (19h) ; Mont-de-Marsan-Provence, Bourgoin-Biarritz, Albi-Dax, Colomiers-Tarbes, Narbonne-Carcassonne (19h30)
Dimanche 10 janvier : Perpignan-Lyon (14h25, France 3 Régions)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire