Ce dimanche, l’Aviron est allé prendre une victoire précieuse à Nevers. Ouf ! Samedi, la Section a fait tomber Bordeaux dans son nouveau Hameau et se relance. Vendredi, le Stade Montois s’est nettement imposé sur le terrain de l’USD, décrochant le bonus offensif comme le BOPB l’avait fait jeudi à Aguiléra contre Perpignan.
Pau-Bordeaux (27-17) : une victoire qui bonifie la fête
Samedi, la Section Paloise a réussi l’essentiel en battant l’UBB à l’occasion de l’inauguration du stade du Hameau modernisé et agrandi à 18.000 places. Une victoire précieuse pour donner tout son sens à la fête programmée pour la 3e mi-temps.
Elle l’était d’autant plus que le patron du Groupe Total avait fait le déplacement : un événement avec l’emploi du temps de folie de Patrick Pouyanné. Il en a profité pour confirmer son soutien au Béarn et à la Section, tout en rappelant que cet investissement de poids (un quart du budget du club) devait mener au titre de champion de France dans les prochaines années, et que le premier objectif était de finir cette saison dans le Top 6, donc de jouer les phases finales.
Les trois prochains rendez-vous, après la parenthèse européenne, permettront de savoir si cet objectif est jouable. Pau va recevoir Clermont le 23 décembre ; se rendra à Lyon le 31 décembre ; et accueillera Toulouse le 6 janvier. Que du lourd !
Revenons au match. Après une première mi-temps dominée assez nettement par les Bordelais, les Palois ont passé la vitesse supérieure rassurant leurs supporters. Ils ont parfaitement su profiter d’une baisse de régime, due en partie au KO de Serin et au carton jaune infligé à Goujon (plutôt sévère).
C’est Daubagna qui a sonné la révolte en marquant un essai plein de malice et d’autorité (44e), imité ensuite par Malié (55e), l’un des meilleurs sur le terrain. Le Hameau pouvait reprendre de la voix
11e journée de Top 14
Pau-Bordeaux (27-17), La Rochelle-Montpellier (26-14), Toulouse-Castres (31-41), Brive-Oyonnax (33-30), Toulon-Lyon (39-11), Clermont-Agen (35-26), Stade Français-Racing (27-17)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demies : La Rochelle (35), Montpellier (37)
- Qualification pour les barrages : Lyon (33), Racing (33), Castres (33), Toulouse (32)
- Milieu de classement : Toulon (31), Bordeaux (29), Clermont (29), Pau (27), Stade Français (22), Brive (15)
- Barrage de relégation : Agen (14)
- Relégation : Oyonnax (11)
Vendredi 22 décembre : Racing-Toulouse (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 23 décembre : Agen-Brive (14h, Canal+) ; Bordeaux-La Rochelle (16h, Canal+) ; Montpellier-Lyon (18h, Canal+) ; Castres-Stade Français, Pau-Clermont, Toulon-Oyonnax (20h45, Rugby+)
Dax-Mont-de-Marsan (13-29) : bonne affaire montoise
Pour l’US Dax, il fallait impérativement éviter une deuxième défaite consécutive à domicile et un 4e échec en suivant. C’est raté et du coup, le club se retrouve en position de relégable à la 15e place avant de recevoir Narbonne. Pression !
Les Dacquois se sont montrés trop stériles pour espérer faire douter leurs voisins, inversement très réalistes. Pour ce 45e derby des Landes, le Stade Montois était un cran au-dessus, ce qui s’est traduit par 4 essais signés Matanavou (7e), David (22e) et Pearce (44e et 56e), tandis que Pic sauvait l’honneur pour Dax (71e).
Les Montois continuent sur leur lancée avec un nouveau bonus offensif, cette foi-ci à l’extérieur. Ils renforcent leur 3e place au classement avant d’accueillir Nevers. Le moral est au beau fixe.
Nevers-Bayonne (17-28) : la victoire qui fallait
L’Aviron Bayonnais devait impérativement gagner ce match à l’extérieur pour éviter de se retrouver dans la zone rouge au classement, mais aussi au sein du Club. Les dirigeants avaient été clairs : la victoire à Nevers s’imposait pour faire oublier l’humiliation subie à Mont-de-Marsan (68-15). Un bon ballon d’oxygène avant la réception de Narbonne, vendredi prochain.
Les Basques ont mis progressivement la main sur le match, et ils ont particulièrement joué juste après la pause se détachant sans trembler. Grâce à une mêlée dominatrice et un Bustos Moyano retrouvé (un essai et un 8/8 au pied), l’Aviron a décroché sa 2e victoire à l’extérieur de la saison, et surtout espère s’être remis sur le bon chemin. Les hommes de Pierre Berbizier s’éloigne de la zone rouge et vont pouvoir se remettre au travail de manière plus sereine.
Biarritz-Perpignan (37-11) : un bonus et une 3e place
Bonne affaire pour le Biarritz Olympique Pays Basque qui poursuit sa montée vers les sommets de la Pro D2, et cette victoire bonifiée contre les Catalans lui permet de grimper sur le podium (en attendant les résultats des autres matches). C’était une rencontre clé, comme celle qui l’opposera au 2e, Montauban, jeudi prochain.
Les hommes de Gonzalo Quesada ont maîtrisé la rencontre de bout en bout, malgré la forte pluie ne première période. Grâce à un essai d'Artru (5e) et la botte de Bernard (100% de réussite, 4/4), ils ont fait un premier break à la pause (16-8). Puis, ce fut un cavalier seul dans une rencontre terminée à 14 contre 14 après les cartons rouges donnés au Catalan Muller et au Basque Levi. Les 3 essais de Delai (56e) et Hamdaoui (70e, 80e+1) ont permis de décrocher 5 points parfaitement mérités.
Ce match solide (18e succès consécutif à Aguiléra permet au BO d’avoir de belles ambitions cette saison.
Nevers-Bayonne (17-28), Dax-Mont-de-Marsan (13-29), Biarritz-Perpignan (37-11), Narbonne-Vannes (28-21), Colomiers-Carcassonne (25-19), Angoulême-Montauban (7-16), Massy-Béziers (19-27), Aurillac-Grenoble (30-14)
Classement de la Pro D2
- Qualification pour les demi-finales : Montauban (47), Grenoble (45)
- Qualification pour les barrages : Mont-de-Marsan (45), Biarritz (41), Perpignan (40), Colomiers (39)
- Milieu de classement : Béziers (31), Aurillac (26), Bayonne (28), Angoulême (28), Massy (28), Nevers (26), Narbonne (25), Vannes (25)
- Relégation en Fédérale : Dax (24), Carcassonne (13)
Jeudi 7 décembre : Montauban-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 8 décembre : Mont-de-Marsan-Nevers, Bayonne-Narbonne, Carcassonne-Dax, Grenoble-Angoulême, Vannes-Aurillac (20h, Eurosport player) ; Perpignan-Massy
(20h30, Eurosport 2)
Dimanche 10 décembre : Béziers-Colomiers (14h15, Eurosport 2)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire