Cette décision, adoptée lors de l’assemblée générale à Pampelune, marque une avancée significative pour les joueurs basques des provinces de Biscaye, Guipuscoa et Alava, désormais éligibles aux compétitions internationales sous les couleurs d’une sélection basque.
Cette évolution découle d’une loi espagnole sur le sport, promulguée en 2022, permettant l’adhésion d’Euskadi à des fédérations internationales. Après trois ans de débats et de démarches portées par l’Argentine, le Mexique et la France, la réforme statutaire a été approuvée par 76 % des votants (35 voix pour, 7 contre et 4 abstentions). Si des nations comme l’Espagne et Cuba n’ont pas participé au scrutin pour raisons administratives, le résultat marque un tournant historique.
Devant l’hôtel NH Iruna de Pampelune, des militants du collectif EHEPSAM ont célébré cette reconnaissance après 40 ans d’efforts. Mikel Larralde, président du club Endayarak Hendaye, a salué une « première étape » et appelé les responsables du Pays basque nord à œuvrer pour inclure l’ensemble des sept provinces historiques, incluant la Navarre, dans cette dynamique.
Cette intégration n’attend plus que l’aval définitif du Conseil supérieur des sports espagnol (CDS), qui avait soutenu la réforme dès ses prémices. Une fois actée, elle offrira aux pilotaris basques une nouvelle visibilité sur la scène internationale, tout en consolidant l’identité sportive de la région.
Publié le
PELOTE BASQUEUn cap historique en Euskadi
La Fédération internationale (FIPV) vient d’ouvrir un nouveau chapitre en validant l’intégration de la Fédération d’Euskadi en son sein

Commentaires
À lire aussi
PAS SI AMICALBayonne, Pau, Biarritz, Mont-de-Marsan et Dax vont ferrailler
À quelques jours de la reprise des championnats, les clubs pros de l’Adour affûtent leurs armes.
DÉBUTS REMARQUÉSLa Basco-Béarnaise, Isabelle Ithurburu, s’est illustrée au JT de 13h
La journaliste a présenté pendant 5 semaines le journal de TF1 à la place de Marie-Sophie Lacarrau. Une première très prometteuse !
CITÉ DES MÉMOIRESAndaye souffle sa première bougie et prépare l’avenir
Le site invite le public à découvrir l’histoire de la ville, mais aussi du Pays Basque, de manière ludique et interactive.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire