Abonnez-vous
Publié le

Pentecôtavic sera chic

Les organisateurs ont dévoilé le programme et l’affiche de la prochaine édition, qui aura lieu du 26 au 29 mai 2023. Pour les dix ans de l’association, place au chic et aux surprises.
L'harmonie vicoise en train de jouer le jour de l'ouverture de la feria de 2019 sur la place du kiosque de Vic-Fezensac
L'Harmonie Vicoise lors de l'ouverture de la feria en 2019
Marielle Fourcade
Après le vent de liberté qui fleurait bon le Flower Power en 2022, Fabrice Laffargue et Pascal Lamothe, les coprésidents, ont choisi le thème “Vic chic”. « En 2023, l’occasion est trop belle. Pour les 10 ans de notre association, nous nous mettrons sur notre 32 ! Notre 31 + 1 brin de fantaisie ! ».

La feria aura désormais sa mascotte, et elle sera présentée au public lors de la remise officielle des clés de la ville par Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, le vendredi à 19h30, avant l’apéritif d’ouverture avec l’Harmonie Vicoise. À partir de 21h30, place aux concerts sur la grande scène avec The Lucky Trolls et La Brigade du Kif, et DJ pour clôturer la nuit, ou accueillir le petit matin…

L'affiche 2023 réalisée par Laurent Ladevèze

Le samedi, tournoi de rugby à 5 au stade de Goulin à 9 heures, et spectacle aux arènes démontables place du Cheval-Blanc à 11 heures, avec jeux taurins, cocardes, vachettes, etc., autre nouveauté cette année. La course des garçons de café débutera à 12 heures, alors que résonneront déjà les quinze fanfares aux quatre coins de la ville. Le bal sévillan aura lieu à 15 heures, au kiosque, avant l’animation par la fanfare ConTreBand, puis les concerts de Los Tres Puntos et les Diables de la Garrigue, avec le grand show d’anniversaire et son lot de surprises.

La place de l’Église est invitée elle aussi à fêter les 10 ans de l’association en accueillant le groupe Mad Souls, le samedi, et Les Tontons Givrés, le lendemain. Elle vibrera à nouveau avec la chorale basque Lagunt Eta Maïta qui animera la messe du dimanche matin. Puis, on recommencera comme la veille : jeux taurins aux arènes démontables, fanfares dans la ville, et chorale bis au kiosque, à midi.

Le grand défilé burlesque envahira les rues vicoises à partir de 14 heures, et il faudra être chic pour y participer. Très chic même si l’on veut décrocher le trophée du meilleur déguisement et du meilleur char, autre nouveauté Pentecôtavic. Mais il faudra sans doute troquer le costard cravate pour la marinière de circonstance, beaucoup plus confortable pour assister au concert rock d’ACDFé au kiosque à 20 heures, puis des Barcelonaises de Balkan Paradise Orchestra, suivies de Marcel et son Orchestre, groupe phare de l’édition 2023.

Et parce qu’il faudra bien laisser les grands se reposer un peu le lundi, enfants et adolescents auront leur journée dédiée, avec défilé et spectacles au kiosque.

Depuis 2013, les membres font tout pour que les animations soient accessibles à tous, mais le but est aussi de faire en sorte que la fête soit éco-responsable, en sensibilisant au tri collectif avec Trigone, et en réduisant les déchets plastique avec l’utilisation de verres et pichets “Ecolocup” dans les bodegas et chez les cafetiers. Salud !  

Marielle Fourcade

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Pierre THOMAZO
il y a 4 mois -
Concernant la feria de Vic vous avez omis...j espère de manière involontaire....le programme taurin ! Vic est une des principales villes taurines du sud ouest avec 4 corridas et une novillada. Les corridas sont chaque jour le moment fort de la feria. C est bien parce que il y a des corridas qu on parle de feria et non de fêtes

À lire aussi

Un groupe de festayres vêtus de marinière pendant la fête de l'année 2022

Chic, Pentecôtavic !

Du 26 au 29 mai, Vic-Fezensac accueillera festayres et aficionados pour ouvrir le ban des ferias du Sud-Ouest. Plongeon dans la vague des marinières, entre animations côté ville, et toros bravos côté arènes.