Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCECes Petites Manies qui font du bien

Après les biscuits sucrés ou salés bio, Julien Blavy remet au goût du jour des pâtisseries locales dont les recettes ont été secrètement transmises de génération en génération.
Pascal, employé aux Petites Manies, derrière un stand en train de lever les pouces en souriant
Pascal qui a rejoint Les Petites Manies en 2023
Depuis son atelier installé sur Le Site, la pépinière d’entreprises basée à Cologne, cet entrepreneur a développé toute une gamme de délicieux biscuits à la suite d’une reconversion professionnelle totale en 2019, et le lancement de sa production en 2021.

À partir de matières premières bio, issues de la région dans la mesure du possible, Julien n’a de cesse de proposer de nouvelles saveurs, et a même pu embaucher Pascal à ses côtés pour l’y aider. « En 2023, nous avons lancé par exemple le Diamant caramel beurre salé, le Tout mignon cœur chocolat  équitable, et plus récemment le Tourbillon cœur pruneau IGP. Côté salé, nous avons ajouté des sablés au thym ou au piment d’Espelette. Il est nécessaire de rester dynamique en proposant des nouveautés » souligne-t-il.

Julien Blavy
Les Petites Manies

L’heureux lauréat du label Écodéfi 2022, décerné par la Chambre des Métiers du Gers, a aussi changé sa façon de faire. « Si, au début, je partais d’une recette pour aller vers les producteurs, je préfère aujourd’hui voir en fonction de la disponibilité des produits de proximité pour élaborer mes recettes. »

Loin de s’arrêter en si bon chemin, Julien, petit-fils et arrière-petit-fils de boulangers-pâtissiers, a décidé en ce début d’année de lancer sa pâtisserie de conservation en commençant par le “Pompet”, un gâteau feuilleté au léger goût citronné qui a vu le jour près de Castres et de la Montagne Noire, dans le Tarn.

Le Pompet, à découvrir ou re-décourvrir
Les Petites Manies

« Mon arrière-grand-père a commencé à en faire en 1919, à Semalens. C’est une recette aux influences arabes que les habitants venaient faire cuire dans les fours des boulangers à l’époque. Elle a été reprise ensuite par les pâtissiers mais la recette, très locale, reste assez confidentielle et se transmet de génération en génération. »

Si l’on peut aujourd’hui découvrir et déguster en famille ou entre amis cette particularité tarnaise dont le nom très prometteur signifie “fête”,  Julien Blavy a déjà identifié une liste de recettes de la région Occitanie qui ne demandent qu’à être appréciées par le plus grand nombre de gourmands. On en a déjà l’eau à la bouche…

Marielle Fourcade

COUP DE POUCE

Pour retrouver la gamme complète proposée par Les Petites Manies, rendez-vous dans les épiceries fines du Gers et de l’agglomération toulousaine, ou directement sur le site

On fait son choix et on partage avec ceux qu'on aime, en plus de leur donner l'adresse et de soutenir Julien sur les réseaux sociaux.

Et pour en savoir plus sur le parcours et la démarche originale de Julien Blavy, lire notre précédent article sur Les Petites Manies.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi