Abonnez-vous
Publié le

La Belle Saison c’est au Sud Pays basque

Petits et tout petits, voici une remarquable série de spectacles : théâtre, danse, cirque et marionnette
Agglo4

Dix ans que ça dure, et que c’est parti pour durer ! Car depuis 2006, l’Agglo Sud Pays basque a réussi à présenter 120 spectacles sur 1.000 représentations, ce qui fait, si l’on sait bien compter, un spectacle par mois, entre Hendaye et Saint-Jean, des lieux magnifiques mais dépourvus de salles de spectacle d’envergure, qui attirent néanmoins 2.000 spectateurs chaque saison.

Ce qu’il faut savoir…

BIRIBILPrécisons : en fait de spectateurs, ce sont surtout des tout petits, à partir de 18 mois, et jusqu’à une douzaine d’années, qui sont concernés. Et la saison qui vient d’être annoncée devrait les combler, réunissant théâtre, danse, cirque et marionnette.

Qu’ils en jugent (siouplaît, papa, maman, vous énoncez à haute voix, ça aide quand on est minot et qu’on ne sait pas encore lire) : ouverture de la saison à Urrugne (Itsas Mendi) avec Abitabli Biribil avec une première séance le 23 octobre.

BIDEAKVont suivre à Urrugne la Compagnie Aquacoustique à la même date ; à Saint-Jean-de-Luz un One Slam Show (à partir de 10 ans ; ou à Ciboure pour les plus de 3 ans Zun, un spectacle autour du bâton.

À Ahetze, au rond-point Mattin, voici pour tous les publics « Le chant des possibles, où Capitaine Alexandre, le poète slameur camerounais et Odei Barroso, bertsolari basque, vont croiser leurs vers ; et à Guéthary, au Fronton sur lequel on aura installé un chapiteau, Bideak, mené par le groupe de rap 2ZIO. On partira ensuite vers Saint-Pée, où Kmel et Toine, sous le titre Les loupiotes de la ville nous emmèneront dans un voyage imaginaire.

BELLE SAISONPuis on partira vers Hendaye, où la Compagnie Rouge Eléa rendra un hommage à nos ancêtres, dans un minuscule cinéma itinérant. Dans la même ville suivra la Compagnie Daruma dans une danse hip-hop.

Et arrivera l’un des événements de la Belle Saison : une création soutenue par l’Agglo, intitulée El Pasajero clandestino, avec une première séance le 15 novembre à 15h, en un lieu tenu secret : rendez-vous au siège de l’Agglo 30 mn avant le début du spectacle.

Puis à Sare, voici Elise qui s’envole portée par les vents du désert ; à Hendaye les Lapins Frères, pour les très petits ; à Urrugne les Bretons de la Compagnie Les Becs Verseurs pour La Rue de la Bascule ; à Arbonne, Marabout, bout de ficelle, par la compagnie aquitaine Les Cailloux sauvages ; à Hendaye le collectif breton Aie Aie Aie ; à Saint-Pée, voici Xihiko, par la Compagnie EliralE ; à Urrugne Tout Petit Homme, un conte slam ; de nouveau à Saint-Pée pour une  création dénommée Souliers Rouges ; à Hendaye avec la compagnie alsacienne Le Fil Rouge (à partir d’1 an) : on revient ensuite à Saint-Pée pour Un stoïque soldat de plomb, un conte tendre et drôle (à partir de 10 ans).

BASQUE txingudi bidasoaÀ partir du 15 mai, on reviendra à Hendaye pour une adaptation du Petit Poucet par le Teatro Paraiso. Et nous finirons cette énumération par Saint-Jean-de-Luz avec une soirée belge, en compagnie du Tof Théâtre.

Moralité : il n’est pas nécessaire de posséder des salles ultra modernes pour présenter des spectacles attractifs ; n’importe quel lieu peut devenir la scène des arts vivants.

Et si l’initiative de l’Agglo peut permettre aux jeunes pousses d’aimer le théâtre, le cirque, la comédie, la chanson, elle aura remarquablement joué son rôle.

Informations sur le site Internet de l'Agglo Sud Pays Basque

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi