À l’initiative de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, cet itinéraire s’ouvre progressivement. Il est majoritairement proposé en voie verte (interdit aux véhicules motorisés) ou en voie douce (portions uniquement accessibles aux ayants droit motorisés).
La partie reliant la gare de Buzy (avec son vaste parking) au carrefour Laspalette (à Bielle), offre de superbes panoramas sur les massifs du Rey et de Lazerque, la moraine de Bescat, le fond de vallée… Les centres-bourgs de Buzy, Bescat, Arudy et Iseste sont accessibles depuis la véloroute (un fléchage est en place).
L’originalité du tracé est qu’il emprunte l’ancienne voie ferrée Buzy-Laruns, mise en service en 1883, mais abandonnée progressivement entre 1971 et 2002. Il est agrémenté de plusieurs aires équipées de tables de pique-nique et bancs en pierre locale (d’Arudy, bien sûr), ainsi que d’arceaux-vélos.
Cette portion sera équipée progressivement de nouveaux services : station de VAE en libre-service et stationnement sécurisé à la Gare de Buzy, bornes d’auto-réparation et de gonflage et accès à des points d’eau. Nous courrons illico acheter un vélo !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire