Abonnez-vous
Publié le

Une plateforme gratuite ludique sur l'éducation bienveillante

« Aide-moi à grandir » est un programme inédit qui apprend aux enfants de 3 à 8 ans à gérer leurs émotions. Anne-Margreth Hapiuk, professeure des écoles à Pau, en est à l’origine.
Anne-Margreth, fondatrice de la plateforme Aide-moi à grandir, pour accompagner les parents et leurs enfants dans le développement de ces derniers.
Cet outil est complété par une vidéo destinée aux parents, 11 activités à imprimer, des méditations audio et un diplôme !

Et voilà, c'est bientôt la fin des vacances scolaires. Les enfants vont bientôt retrouver le chemin de l'école, et pour certains d'entre eux, découvrir cet univers avec plus ou moins d'appréhension...

C'est avec cette idée en tête que PresseLib' s'est mis à la recherche d'un outil pédagogique utile à la fois aux enfants et à leurs parents. On vous présente aujourd'hui la plateforme unique en France « Aide-moi à grandir ».

Anne-Margreth Hapiuk a d’abord travaillé dans les Pyrénées-Atlantiques en classe unique, avant d’enseigner plus de 10 ans en Australie, à l’école française de Sydney. Forte de son expérience d’expatriée face à un modèle éducatif différent, prônant autonomie, exploration et soutien positif auprès des enfants, cette enseignante franco-australienne crée ses premiers ateliers de gestion des émotions et de confiance en soi.

« J’ai toujours voulu être enseignante et travailler avec les plus petits. C’était une évidence pour moi. Mais en devenant institutrice, j’ai été confrontée à la rigidité du système éducatif français, qui ne me correspondait pas du tout », raconte Anne-Margreth Hapiuk.

C’est en partant en Australie qu’elle trouve une méthode d’enseignement plus en adéquation avec ses valeurs. En effet, le système australien valorise une autre approche, davantage tournée vers les émotions, l’éducation positive et l’accompagnement de l’enfant dans le développement de ses capacités.

« Inspirée par le système éducatif australien ainsi que par des pédagogies alternatives telles que Montessori et Freinet, j’ai ressenti le profond désir d’enseigner autrement, d’apporter autre chose à mes élèves : un enseignement leur permettant d’avoir confiance en eux et d’apprendre à mieux gérer leurs émotions, dans la classe et à la maison », confie-t-elle.

L’éducation bienveillante au centre du programme

Bien qu’il existe déjà des supports (livres, jeux de cartes, etc.) pour aider les enfants à mieux comprendre leurs émotions, très peu de programmes éducatifs guidant les enfants à travers une véritable méthode d’enseignement existent. Elle décide alors d’accompagner les familles sur les thématiques bien-être, parentalité et éducation et ainsi espère libérer tout le potentiel des enfants grâce à la connaissance de soi.

C’est ainsi que sont nées en 2020 la plateforme Aide-moi à grandir et une chaîne YouTube, co-fondées avec Benoit Maurel, stratégiste digital, rencontré à Sydney. Leur objectif est de donner aux professionnels et aux parents des clés sur le développement du cerveau de l’enfant. « L’éducation bienveillante n’est pas un effet de mode, mais une nécessité pour le bon développement de l’enfant », assure l’enseignante.

De retour en France l’année dernière, Anne-Margreth Hapiuk s’installe à Artix, afin de se reconnecter à ses racines maternelles. En mai 2023, une nouvelle chaîne YouTube « Maîtresse Amayette » ainsi qu’un nouveau programme inédit en ligne « J’apprends mes émotions » sont créés.

« Maîtresse Amayette » aide les enfants à mieux comprendre leurs émotions et à les contrôler.

Les neurosciences pour un développement optimal

Aujourd’hui, la plateforme met à disposition des utilisateurs des outils pratiques pour une éducation bienveillante s'adressant aussi bien aux enfants de 3 à 8 ans qu’à leurs parents. Leur méthode et contenu ont déjà séduit plus de 6.000 utilisateurs.

« J’ai travaillé longtemps avec mes élèves sur la gestion des émotions. Ce n’est pas évident de mettre des mots ou des images pour les aider à les comprendre. C’est pourtant crucial, car c’est dans les premières années de sa vie qu’un enfant construit les bases de sa vie d’adulte. C’est une thématique passionnante et j’avais envie de partager mes connaissances avec les parents », explique Anne-Margreth Hapiuk.

La méthode éducative de ce nouveau programme vidéo créatif repose sur les derniers apports des neurosciences, elle s’inspire des travaux d’Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen, ainsi que de la conférencière américaine DR Shefali Tsabary.

« J’apprends mes émotions » se compose de 18 vidéos interactives et ludiques, de deux à neuf minutes, qui plongent l’enfant dans l’univers rassurant de la Forêt Fantastique. Accompagnés par Maîtresse Amayette, un personnage créé et interprété par la fondatrice, les petits explorateurs découvrent chaque émotion, représentée sous forme de lutins malicieux et colorés.

En parallèle de ces deux chaînes YouTube et de son programme digital, Anne-Margreth Hapiuk anime des webinaires pour les professionnels et les parents. Elle va également développer une activité de coaching à l’éducation bienveillante pour les familles et les enfants et former les enseignants à cette thématique.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi