Le Pont Rouge de Mimizan est le premier ouvrage rencontré par les anguilles dans leur parcours migratoire depuis l'océan. Un passage important donc, que les institutions publiques ont souhaité améliorer. Ainsi, les objectifs étaient divers : protéger la biodiversité, ne pas aggraver les niveaux d'eau en crue, et valoriser le patrimoine touristique local en développant les loisirs nautiques non motorisés.
C'est ce qui a pu être fait grâce à la réfection d'une passe à anguilles, de la création d'une nouvelle passe, et de la création d'une rampe mixte pour d'autres espèces de poissons et pour les canoës.
« Aujourd’hui, le Pont Rouge est parfaitement franchissable par l’anguille d’Europe. Des mulets, autrefois bloqués en aval du seuil, ont déjà été aperçus dans la rampe mixte, les chevrons en bois servant à la fois de glissière pour la descente des canoës mais aussi de ralentisseurs hydrauliques pour la montaison des poissons », explique le Département. Un chantier de près de 300 000 euros financé par l'Agence de l'eau Adour-Gascogne, l'Europe, le Département, la Région et la Communauté de communes de Mimizan.
Plus d'informations sur le site des Landes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire