À mi-chemin entre Pau et Tarbes, le village de Gardères est particulièrement atypique, puisqu’il se situe dans l’une des deux enclaves haut-pyrénéennes en territoire béarnais.
Depuis le XVe siècle le château de Gardères a eu de multiples propriétaires, ce sont près de huit familles qui se sont succédées à la tête de la seigneurie de Gardères. C’est donc un château chargé d’histoire et d’anecdotes qui se dévoile dans cette petite commune de 400 habitants. De pillages en abandons, il finit même par être squatté, avant de sombrer dans l’oubli, tentant seul de résister difficilement aux assauts impitoyables de la tempête de 1999.
En début de siècle, David Liagre achète cette demeure au XVe siècle, classée du patrimoine bigourdan. Après quinze ans de travaux et l’aide des bénévoles de l’association Gardères 1723, du Conseil départemental, du lycée horticole Adriana de Tarbes et de simples particuliers, les visiteurs peuvent la découvrir dans son nouvel écrin depuis 2019, chaque vendredi et samedi, ainsi que son jardin à la française, une rareté dans les Hautes-Pyrénées.
Du 26 au 30 décembre, le public pourra ainsi découvrir le superbe jardin à la française et l'intérieur de cette incroyable batisse. Il s’agit du seul Château des Hautes-Pyrénées qui offre cette possibilité pour les fêtes de fin d'année dans le département.
Rendez-vous du 26 au 30 décembre de 15h à 20h (dernière entrée à 19h). Tarifs: 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants et gratuit jusqu'à 3 ans.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire