Cet événement ambitieux est orchestré par l’Estia, école d’ingénieurs de Bidart. Baptisé Tera Nova – un clin d’œil à la fois à la « nouvelle terre » et aux volumes croissants de données (tera signifiant 10¹²) – ce rendez-vous veut devenir un sommet incontournable de l’intelligence artificielle appliquée aux enjeux agricoles.
Face au défi de nourrir dix milliards d’êtres humains d’ici 2050 dans un contexte de changement climatique, Tera Nova mettra en lumière des innovations telles que les capteurs, les drones, les robots ou encore l’Internet des objets (IoT). Ces technologies promettent de révolutionner l’agriculture, en optimisant l’irrigation, en détectant les maladies des cultures ou encore en affinant les récoltes. L’ambition du forum est claire : faire de ces outils un levier accessible non seulement aux grands exploitants mais aussi aux fermes familiales, dans une démarche durable et équitable.
Avec 500 participants internationaux, 75 intervenants et une conférence scientifique quasi finalisée, l’événement promet d’attirer des figures de premier plan. Le comité d’honneur compte des personnalités telles que Barack Obama, Jack Ma, Aliko Dangote et Xavier Niel, sollicités pour des interventions phares. Tera Nova ambitionne ainsi de devenir une référence mondiale dans la transition numérique des campagnes.
PREMIÈREIntelligence artificielle et agriculture se rejoignent à Biarritz
Les 2 et 3 décembre 2025, le centre de congrès Bellevue deviendra le théâtre du tout premier forum mondial dédié à l’agriculture numérique.
Commentaires
À lire aussi
ON MARCHE SUR LA TÊTEHendaye se rebelle au sujet des meublés touristiques
Le maire, Kotte Ecenarro, reprend le slogan porté par les agriculteurs pour qualifier les mesures prises au Pays Basque contre ce type de logements.
CAMPUS OUVERTSRendez-vous à Pau, Tarbes, Bayonne, Anglet et Mont-de-Marsan
L'Université de Pau et des Pays de l’Adour ouvre ses différents sites en février pour présenter ses multiples formations et ses installations.
EN POINTEL’Aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées accélère encore
Alors que la plateforme paloise est dans le creux de la vague, le site bigourdan agrandit son parking en raison de son envolée spectaculaire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire