Abonnez-vous
Publié le

PRIORITÉ AU BOISAu cœur de la décarbonation et de la souveraineté

En ouverture du congrès international Woodrise, à Bordeaux, le ministre de l’Agriculture a signé un contrat stratégique pour la filière.
PRIORITÉ AU BOIS – Au cœur de la décarbonation et de la souveraineté

L’État annonce vouloir investir massivement pour développer les industries du bois, industries vertes par excellence, mais aussi pour renouveler la ressource forestière et l’adapter au changement climatique.

« Les matériaux bois, notamment dans le domaine de la construction qui représente plus de 50% de la valeur ajoutée de la filière bois nationale, seront un élément essentiel de la décarbonation de l’économie à travers la valorisation sur le long terme du bois issu des forêts françaises, et le stockage durable de carbone que cela permet ».

Des investissements ont été lancés pour offrir des solutions « Net Zéro Carbone » : pour décarboner les usages des secteurs du bâtiment, de la logistique et des biens de consommation à partir de la ressource forestière et en prolongeant le stockage du carbone depuis la forêt jusque dans les produits bois.

Depuis 2021, les résultats de la filière sont très encourageants, avec la création constatée de 20.000 emplois par rapport à 2019.

Plusieurs objectifs ont été définis : agir durablement pour adapter les forêts, maintenir leur vitalité, soutenir le rôle de puits de carbone et produire du bois d’œuvre ; développer la part du bois dans la rénovation-réhabilitation des bâtiments ; amplifier le rôle de la filière forêt bois dans les stratégies de neutralité carbone ; mettre en place un outil de filière pour scénariser les flux matière et carbone ; poursuivre la montée en charge et la relocalisation de l’appareil de transformation du bois, soutenir sa compétitivité pour l’ensemble des usages du bois ; contribuer à sécuriser les approvisionnement matière de la filière.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire