Abonnez-vous
Publié le

PRIX MARGOTL’Académie du Béarn a choisi Sophie Marceau

A l’occasion de son centenaire, la noble institution a créé le Prix Marguerite de Navarre de la Nouvelle, sous le parrainage de l’académicienne Goncourt Paule Constant.
PRIX MARGOT – L’Académie du Béarn a choisi Sophie Marceau

Le jury a décerné ce prix à l’actrice et écrivaine Sophie Marceau, pour son recueil de nouvelles et de poésies La Souterraine. « Les treize histoires et sept poèmes qui composent ce livre se répondent et se complètent : d'un décor à l'autre (plateaux de cinéma, jardins d'enfance, hôtels de luxe ou terrains vagues), les héroïnes (filles, jeunes femmes, amantes ou amoureuses, mères ou grands-mères) incarnent chacune à leur manière le sort d'être femme, qu'il s'exprime par un corps, un rôle, un héritage ».


« Au fil des récits, des fables, des fragments de vie, des poésies, il s'agit toujours de dévoiler un mystère, un secret, la part souterraine... Les mots s'insinuent comme il faut pour toucher ce qu'il y a à toucher, et dire ce qu'il y a à en dire. Avec finesse et intensité. Et c'est un plaisir de plonger dans ces textes – débordants d'imagination, de fantaisie, basculant souvent de l'observation la plus juste à une imprévisible drôlerie »
 
Afin qu’il y ait une cohérence entre l’œuvre de Marguerite de Navarre et ce prix littéraire qui la commémore, les recueils de nouvelles devaient présenter d’une manière majeure des histoires ayant trait à l’amour dans ses rapports avec la société, thème qui caractérise au plus haut degré cette œuvre très moderne qu’est l’Heptaméron au sortir du Moyen-âge.
 
Les membres du jury : Marc Bélit, président de l’Académie de Béarn, Hélène Charpentier, Marie-Luce Casamayou-Larroque, Étienne Lassailly, Pierre Peyré et Patrick Voisin.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire