Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Aéroport de Toulouse

    Le prochain propriétaire de Blagnac a été choisi, mais…
    AEROPORT TOULOUSE 3

    L’Agence des Participations de l’Etat qui pilote l’appel d’offres a fait son choix. Il devrait être annoncé officiellement dans les prochains jours par Bercy, après la validation par la commission des transferts et des participations. Mais, il peut encore y avoir des surprises.

    C’est le groupement constitué du canadien SNC Lavalin et d’investisseurs chinois qui semble tenir la corde. Quant au site toulousain de crowfundig Wiseed, il annonce avoir rassemblé 6.500 personnes pouvant mobiliser 14 millions d’euros.

    Ce qu’il faut savoir…

    AEROPORT TOULOUSEComme nous en avons déjà parlé, l’Etat met donc en vente 49,9% des actions de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (7,5 millions de passagers et un chiffre d'affaires annuel de 117 millions d'euros) ; il lui restera 10,1% du capital qui devrait être cédé ultérieurement au vainqueur de l’appel d’offres.

    Les 40% restants sont détenus par la Chambre de commerce et d’industrie (25%), la Région, le Département et la Communauté urbaine (5% chacun).

    LAVALINLe groupement sino-canadien a mis une pression supplémentaire pour décrocher l’appel d’offres avec un prix largement supérieur à celui de ses concurrents Aéroport de Paris et Vinci (50 millions de plus) avec un total de 300 millions d’euros.

    Il aurait aussi annoncé une forte promotion pour développer le trafic, au niveau du tourisme chinois et de la clientèle d'affaires, pour viser 18 millions de passagers par an d'ici 2030.

    Enfin, le consortium aurait fait des promesses d’investissements conséquents dans plusieurs infrastructures de la région.

    wiseedDe son côté la plateforme participative Wiseed ne lâche pas le morceau. Le lancement de l’opération de crowfunding aurait déjà rencontré un succès spectaculaire : le site toulousain affirme avoir réuni plus de 6.500 investisseurs privés pour un total de 14 millions d’euros de promesses de participation.

    AEROPORT TOULOUSE 4L’objectif de Wiseed (en discussion avec Bercy) est de convaincre l’Etat de réserver les 10,1% du capital restant à ces fonds publics et citoyens. Ainsi, cet actionnariat nouvelle génération pourrait compléter celui constitué par la CCI et les collectivités territoriales pour détenir la majorité.

    A suivre…

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi