À la fin des années 70, regarder la série américaine "Cosmos 99" faisait franchement sourire. De la pure science-fiction !
C'est un peu la sensation que l'on a en découvrant le projet Loon. Un truc de "ouf" diraient les jeunes. Cependant, là, ce n'est plus de la science-fiction. C'est la réalité. Qui plus est, proche de nous, puisque Toulouse y est directement impliqué.
Ce qu’il faut savoir…
Le projet Loon est né de l'association du CNES et de Google, qui s'engagent à fournir un accès Internet aux plus de 5 milliards de personnes qui en sont privées, notamment dans les zones qui peuvent être difficiles à raccorder normalement.
Oui d'accord, mais où est la science-fiction devenue réalité là-dedans, demanderez-vous en lecteurs avertis ? C'est cette histoire de ballons gonflés à l'hélium (ou l'hydrogène à terme), mesurant 15 mètres de diamètres et qui vont se balader à quelque vingt kilomètres d'altitude.
Pilotés par les vents, ils pourront retransmettre le signal Internet dans les fameuses zones inaccessibles, à un coût mille fois moins élevé qu'avec les satellites géostationnaires.
Les ballons sont assemblés par Zodiac Marine, juste à côté de Toulouse. Bon, donc bientôt, lorsqu'on lèvera les yeux au ciel, au lieu de chercher les étoiles filantes pour faire un voeu, on verra de jolis embouteillages de drones, de satellites, et maintenant de ballons Loon...
Des bouchons dans le ciel et tout le monde connecté, partout sur la planète, et ce n'est toujours pas de la science-fiction.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire