Abonnez-vous
Publié le

Proposez votre idée d'entreprise sociale et solidaire en Occitanie

La bascule entre 2021 et 2022 est synonyme d'appel à projet pour Alter'Incub Occitanie Pyrénées. La structure attend des projets de création d'ESS pour sa 15e promotion.
Une réunion d'entreprise autour d'une table.
L'appel à projet est ouvert depuis le début du mois de décembre, et se clôture le 23 janvier à minuit. Après délibération, le projet retenu sera accompagné à partir du mois de mars.

« Avis aux innovateurs sociaux ! Le prochain appel à candidatures pour intégrer la 15e promotion d'Alter'Incub Occitannie Pyrénées est ouvert ! », scande la structure qui, depuis 7 ans, a déjà accompagné plus de 170 projets sur son territoire.

Mais qu'est-ce que c'est ? Eh bien cet appel s'adresse à tous les porteurs de projets ayant une idée répondant à une problématique de société. Cela peut concerner l'éducation, la culture, l'habitat, le social, le handicap, le numérique, la petite enfance, la mobilité, l'alimentation, la santé, l'insertion, etc.

Cependant, quelques critères doivent être respectés. « Le projet doit se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale. Il doit reposer sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique ». Car oui, ce sont bien des entreprises qui sont créées à l'issue de ces appels à projets.

Alter'Incub est d'ailleurs spécialisé dans l'incubation de projets innovants et sociaux. La structure accompagne les personnes souhaitant créer des entreprises sociales et solidaires (ESS), notamment grâce à son appel à projet.

Le lauréat bénéficiera d'un parcours complet de formation pour maîtriser les outils clés de la création d'entreprise sociale grâce à l'intervention d'experts. Puis, un accompagnement personnalisé pour construire un modèle économique viable sera proposé. Ainsi, la structure accompagnera la jeune entreprise à la recherche de financements pour assurer une stabilité économique.

« Grâce à un réseau large et impliqué de partenaires, nous favorisons les interactions qui permettent la consolidation des projets, et l'acquisition des bons réflexes entrepreneuriaux. Nous donnons toutes les chances de réussite aux projets que nous accompagnements avec une formule sur-mesure ! »

Pour déposer votre candidature, et tenter de « créer une entreprise en phase avec vos valeurs », rendez-vous sur le site d'Alter'Incub Occitanie Pyrénées.

Ils ont été accompagnés

Parmi les projets soutenus par Alter'Incub Occitanie Pyrénées, certains se sont bien développés. « On peut citer : Bien Commun, un projet de foncière solidaire ; Lutin Vert, une recyclerie de jouets ; et Chanvre Occitan, qui participe à la structuration d’une filière régionale. Ils ont tous répondu à des problématiques émergentes liées à l'évolution de notre société ». Et cela a fonctionné.

Bien Commun s'est donné la mission d'oeuvrer pour la revitalisation des petites et moyennes villes. Lancé il y a plus d'un an, cette aventure est déjà bien développée, puisque des projets de création de logements locatifs et de locaux commerciaux sont en marche. « Nous sommes actuellement constitués en association, mais nous avons vocation à nous transformer en Société coopérative d'intérêt collectif », expliquent les dirigeants.

Lutin Vert est de son côté un projet double. D'une part, les femmes à l'origine de l'entreprise mettent en situation professionnelle des personnes éloignées de l'emploi ; d'autre part, elles mettent en avant la réutilisation, en vendant des jouets de seconde main de qualité.

Enfin, Chanvre Occitan est organisé en Scop. Le projet original visait à réduire l'impact environnemental généré par l'industrie du textile à cause de ce qu'on appelle la fast fashion. Ainsi, les fondateurs se sont donnés pour mission de réactiver une filière chanvre endormie en Occitanie.

Tant de projets qui ne peuvent que donner des idées...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi