Que serait le Pays basque sans ses fêtes ? Les touristes savent que pendant toute la saison estivale, les fêtes de villes et villages se succèdent à un rythme effréné, perpétuant les traditions culturelles du territoire. Mais que se passe-t-il donc après les grandes vacances ? Eh bien, cela continue... En effet, les fêtes au Pays basque, c'est un peu comme la pluie, nous en avons tout au long de l'année. Et la prochaine en date se déroulera à Anglet du 29 février au 3 mars 2024.
Ainsi, après la saison des carnavals au Pays basque, le mois de février se termine sur une autre note festive puisque les angloys vont entamer leurs fêtes patronales de la St Léon, à ne bien sûr pas confondre avec le saint patron de Bayonne, qui détient les clefs de la ville voisine et les cède quatre jours durant fin juillet.
Sport et gastronomie
Alors que la municipalité a repris les rênes de l'événement en 2020, la nouvelle formule des fêtes d'Anglet a donc eu lieu l'an dernier. Épaulée par le tissu associatif angloy, la ville a mis en place des événements sportifs issus de la tradition basque et un volet épicurien, mettant en avant la gastronomie du territoire basque et gascon. Vos chères petites têtes blondes n'ont pas été oubliées puisque la fête foraine située à l’esplanade de la Barre devrait les ravir.
Tout comme l'an passé, le mélange de la culture gastronomique gasconne et basque s'illustrera au travers du concours de garbure, le jeudi 29 février au marché de Quintaou. Pour ceux qui ne connaîtrait pas ce plat, « la garbure est une potée au chou, avec des morceaux de légumes, traditionnelle de la cuisine gasconne dans le sud-ouest de la France. » La viande qui l'accompagne varie suivant les régions.
Ce concours est ouvert aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Les chefs cuisiniers en herbe ou confirmés ont jusqu'au 28 février pour poser leur candidature à la Maison pour tous, 6 rue Albert le Barillier, ou bien envoyer un mail ici.
Dès 18h, le vendredi 1er mars à la salle St Jean, se déroulera une soirée étudiante emmenée par l'association Human’Isa XXV, issue de l'école d'ingénieurs ISA Btp qui chaque année réalise des projets solidaires avec pour « objectif de concevoir, financer et construire un bâtiment dans un pays étranger. »
Après manger il faut bouger
Samedi 2 mars, place au sport ! C'est bien de profiter de la bonne chaire mais il faut ensuite éliminer toutes ces calories. Et comme il n'est pas toujours facile de se faire violence et d'aller les brûler par soi-même, les organisateurs ont pensé à vous. Ainsi, l'association de l'Anglet Olympique Athlétisme vous a concocté une petite course de 8 km en relais de 2 participants masculin, féminin, mixte ou handisport. L'inscription s'élève à 15 euros par équipe et commencera à 16h à la Barre.
Toujours samedi, des jeux en folie organisés par le Club de la Table ronde auront lieu à la salle du sémaphore à la Bécasse. Et pour continuer dans les activités physiques, le concours de rameur se déroulera à 16h à la salle St Jean sur un ergomètre. La distance à parcourir... 130 km, entre Getxo en Biscaye à l'embouchure de l'Adour à Anglet. Bref, vous l'aurez compris, ce samedi, la salle St Jean sera le théâtre d'un après-midi sportif qui se ponctuera par un Zikiro, l'équivalent d'un méchoui basque.
Le dimanche sera beaucoup plus calme puisque vous pourrez assister à la messe solennelle de la Saint Léon à l'église éponyme à 10h. A 14h se déroulera le Rallye du patrimoine, une sorte de jeu de piste qui débutera à la villa Minerva à 14h. Enfin, pour conclure ces fêtes patronales d'Anglet, au théâtre Quintaou, l’association Summer musique vous proposera Star d'un soir à 17h.
Afin de ne pas vous retrouver le bec dans l'eau, mieux vaut réserver certaines activités en vous connectant sur le site de la ville. Aupa Angelu !
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire