Aux côtés de la société AkiNaO (Perpignan) pour son projet “Novagreen”, et l’entreprise WaltR à Ramonville Saint-Agne, près de Toulouse, pour sa “5Green mobilité”, Gimbert Surgelés et Ovalie Innovation vont donc bénéficier d’une aide de l’État.
Il s’agit pour la première de localiser la transformation de produits de la mer surgelés directement à Fleurance, au lieu de l’étranger – principalement en Chine – jusqu’à maintenant. Son projet “Gimbert” implique la mise en place d’une usine à plusieurs lignes de production automatisées, qui se traduirait à terme par la création de 25 emplois directs, et la sauvegarde de 65 déjà existants.
Quant à Ovalie Innovation, spécialisée dans l’élaboration de nouveaux produits issus de l’agriculture, elle souhaite créer avec “SObioTech2” un atelier préindustriel de production d’ingrédients à forte valeur ajoutée, à destination des industriels des filières agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, et de la nutrition. En parallèle, les outils installés lui permettront de poursuivre ses travaux de R&D dans le domaine de la bioéconomie.
L’appel à projets « Relocalisation » est doté au total d’une enveloppe de 850 millions d’euros, dont plus de 16 millions d’euros d’investissements bénéficieront à ces quatre entreprises d’Occitanie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire