Construit à la fin du XIXe siècle et laissé à l’abandon depuis 15 ans à ses étages, cet édifice emblématique sera réhabilité par le groupe immobilier Maciflore, spécialisé dans la restauration patrimoniale. Si les commerces en rez-de-chaussée resteront en activité, les étages accueilleront 17 appartements haut de gamme, dont la livraison est prévue pour fin 2026.
Florent Fauconnier, directeur général de Maciflore, souligne l’importance de préserver l’identité de cet immeuble, classé comme un joyau de l’ère Art déco. Avec sa structure métallique type Eiffel, l’objectif est de restaurer des éléments remarquables comme l’escalier en bois et la porte d’entrée tout en intégrant des fonctionnalités modernes, notamment un ascenseur.
Les travaux, prévus pour démarrer en juin 2025, représenteront un défi technique et écologique. L’isolation thermique et la restauration des fenêtres à l’ancienne devront concilier esthétisme, efficacité énergétique et budget maîtrisé. Les appartements, du T1 au T3 bis, visent notamment une clientèle de jeunes retraités souhaitant s’installer au cœur de la ville thermale. Ce projet incarne la volonté de Maciflore de redonner vie à un patrimoine d’exception tout en respectant son cachet historique.
Publié le
RENAISSANCENouvel horizon pour les Nouvelles Galeries à Dax
L’immeuble historique, situé rue Saint-Vincent, s’apprête à retrouver une seconde vie.

Commentaires
À lire aussi
CONTRE-ATTAQUELes résidences principales fleurissent sur la côte basque
Depuis l’entrée en vigueur de la règle de compensation, encadrant les meublés de tourisme en zone tendue, une tendance attire l’attention des élus.
TALENTSLa CCI des Landes a distingué 7 entreprises
La Chambre de commerce et d’industrie des Landes a célébré, mercredi 14 mai, à Soustons les forces vives de l’économie locale.
BALLE ORANGEL’Élan Béarnais commence bien mal les playoffs
Les Palois ont perdu la première manche de leur quart-de-finale de Pro B contre Gries-Souffel au Palais des Sports (71-74). Match retour en Alsace, vendredi. Belle éventuelle à Pau le mardi 27 mai.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire