Au travers de ses missions régaliennes (accompagner, informer, conseiller les entreprises à toutes les étapes de leur développement), la CCI Pau Béarn joue un rôle actif dans le développement économique de la région.
Les Rencontres Trans'Affaires rassemblent l’ensemble de ses partenaires et des experts utiles à l’installation, la création et la transmission d’une entreprise. Elles permettent aux participants d'identifier rapidement les interlocuteurs pertinents et de maximiser leur retour sur investissement, tant en termes de temps que d'opportunités.
C’est donc tout naturellement que nous avons retrouvé lors de cette soirée le Réseau Entreprendre Adour, qui accompagne les entrepreneurs financièrement et humainement afin de faciliter l'implantation de nouveaux chefs d'entreprise, France Travail, le Bureau de développement économique et d'attractivité (BDEA) Adour ou encore différents services de la CCI Pau Béarn, à l’instar du programme Invest In Pau Pyrénées.
Il réunit plusieurs outils qui ont pour but de promouvoir le territoire à l'international, d'accompagner les porteurs de projet et d'accueillir les investisseurs : Immobilier Pau Pyrénées permet aux entreprises de trouver facilement du foncier, la plateforme Emploi Pau Pyrénées, pour trouver des salariés et enfin les Ambassadeurs du Béarn, qui ont une vocation à présenter tous les atouts du Béarn à l’échelon national.
« La création, la transmission et la reprise d’entreprise font partie de nos missions régaliennes depuis longtemps. Les équipes de Karine Suissa accueillent plus de 2.000 porteurs de projets par an. Tous ne vont pas voir leurs idées aboutir, mais ils ont tout de même poussé les portes de la CCI pour s’informer et/ou se former », souligne Benjamin Lacroix, directeur Développement & Attractivité à la CCI Pau Béarn.
Plus confidentiel, le Cercle des Enfants de dirigeants d’entreprises familiales (CEDEF) était aussi présent aux Rencontres Trans’Affaires. En effet, la transmission d’une entreprise familiale à un ou plusieurs descendants demande des démarches spécifiques et un accompagnement humain très important.
« Des animateurs spécialisés dans la relation humaine mettent en place de petits groupes un peu partout sur le territoire national. L’idée est de regrouper les dirigeants d’entreprises familiales pour pouvoir répondre à leurs problématiques au travers d’ateliers thématiques, des témoignages de repreneurs d’entreprises familiales et des visites d’experts extérieures. Une animatrice est en charge du secteur de Pau et une autre du Béarn intérieur et de la Chalosse, pour un total d’une dizaine d’adhérents. Pour eux, la famille et l’entreprise sont mêlées, donc il y a une part d’affecte qui entre en compte, en plus de l’aspect juridique de la transmission qui est spécifique aux entreprises familiales », présente l’une des animatrices.
S’informer et être accompagné dans son projet
Le réseautage est une autre part importante de ces rencontres. Pour ceux qui souhaitent reprendre une entreprise sans projet bien définis, c'est l'occasion de rencontrer les cédants ou les structures d’accompagnement qui peuvent les aiguiller.
Lucas Dotigny, 30 ans, est un ancien militaire reconverti dans le pilotage de montgolfières depuis deux ans. Il a poussé les portes de Trans’Affaires, car il souhaite reprendre la société Sud-Ouest Montgolfière, actuellement dirigée par Alexis Bruggeman. « Cela fait environ un an que je mûris ce projet, je souhaite aujourd’hui voler de mes propres ailes, mais pour cela, il me faut trouver un investissement. C’est la raison de ma venue à Trans’Affaires », témoigne-t-il.
Rencontrés plus tard lors de l’événement, Marjorie Dupierris et son mari sont les gérants de l’entreprise familiale H2O Forages, une entreprise spécialisée dans le forage d’eau (irrigation, piscines, stabulations, élevages, etc.) chez les particuliers dans le 64 et 65. « Ҫa fait cinq ans que l’on travaille dans ce milieu. Nous cherchons aujourd’hui à céder notre entreprise pour changer de voie et nous sommes présents ce soir pour rencontrer des gens, discuter des étapes suivantes avec des experts ».
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire